Les oppositions citoyennes enfin levées

Partager

Les oppositions citoyennes au passage du gazoduc de 20 pouces, devant relier Béni Mansour à Béjaïa au niveau des communes de la vallée de la Soummam, ont été enfin levées à la faveur de la réunion de travail initiée, avant-hier, par le wali de Béjaïa, au siège de la wilaya.

Les trois propriétaires terriens, qui s’opposaient au passage de cette canalisation sur leurs propriétés et qui étaient présents à cette rencontre, ont finalement renoncé à leur blocus. «Les oppositions des trois citoyens au passage du gazoduc de 20 pouces Béni Mansour – Béjaïa ont été levées ce matin (jeudi, NDLR), à l’issue de la rencontre programmée par le wali avec les propriétaires terriens», a indiqué la cellule de communication de la wilaya.

Comment cela était-il possible, sachant que ce projet est en situation de blocage depuis plus de dix ans ? «Ces citoyens ont été sensibilisés sur la nécessité de réaliser ce projet, car il s’agit d’alimenter en gaz naturel pas moins de 25 000 foyers, et pour assurer également une continuité et une qualité de service», a expliqué la même source.

La réalisation de ce gazoduc de 20 pouces est considérée comme «une urgence» par les responsables locaux du secteur de l’énergie, d’autant plus que l’amélioration, la continuité et la qualité de service, ainsi que l’alimentation de milliers de foyers en gaz naturel à travers les communes de la wilaya de Béjaïa dépendent de la concrétisation de ce projet.

Pour rappel, en 2016 déjà, l’ex P-DG de la Sonelgaz, Nourdine Bouterfa, qui était alors en visite dans la wilaya de Béjaïa pour prendre part à une réunion de travail en présence des autorités locales, du directeur régional de la SDE, des directeurs de l’exécutif et à laquelle ont été aussi invités les cinquante-deux P/APC et dix-neuf chefs de daïras de la wilaya pour débattre du secteur énergétique dans la région, avait fortement insisté auprès des élus locaux pour s’impliquer davantage dans le règlement des oppositions citoyennes pénalisant les projets du gaz.

«Il y a urgence de réaliser ce gazoduc. En effet, la continuité et la qualité de service dépend de la concrétisation de ce projet. Les moyens financiers sont disponibles. On nous a donné une carte blanche pour investir dans cette wilaya, qui accuse un retard flagrant. Il faut en profiter maintenant», avait annoncé Nourdine Bouterfa. Par ailleurs, le wali de Béjaïa a instruit, avant-hier, les chefs de daïras à l’effet d’organiser des réunions de travail une fois par semaine avec les présidents des APC et les chefs des entreprises, chargées de réaliser les projets de raccordement au réseau gaz.

«L’objectif de cette instruction est d’assurer un suivi et un contrôle régulier sur le terrain», a affirmé la cellule de communication de la wilaya. À souligner dans ce sillage que le non raccordement au gaz naturel est la principale revendication des citoyens lors des derniers mouvements de protestation qu’a connus la wilaya de Béjaïa.

B. S.

Partager