Les parents d’élèves font le grand nettoyage

Partager

À la veille de la rentrée scolaire, l’Association des parents d’élèves de l’école Frères Salemkour de Tafoughalt a appelé à une journée de volontariat et de nettoyage de l’établissement.

A cet effet, avant-hier, parents et élèves étaient mobilisés pour embellir et nettoyer l’école. «Nous avons remarqué qu’il existe un manque de personnel de nettoyage. A cet effet, nous avons estimé qu’il fallait préparer cette école avant l’entame de l’année scolaire, l’une des plus anciennes de la commune d’Aït Yahia Moussa. Sa mise en service remonte, pour rappel, à la fin des années 1960.

Ainsi, beaucoup d’élèves ont répondu à notre invitation», indiquera un membre de cette association. Effectivement, après une journée de volontariat, la propreté est revenue sur les lieux. «Nous avons inscrit plusieurs points dans notre action. En plus du lavage à grande eau des salles de cours, nous avons aussi nettoyé tous les espaces et même peint les façades de quelques salles de cours, en attendant de poursuivre cette action prochainement», ajoutera notre interlocuteur. Les volontaires ont, ensuite, effectué une visite à l’annexe de cette école, qui se trouve au village Iâzavène où étudient les élèves du préscolaire à la 2e AP avant d’être affectés à l’école primaire Frères Salemkour.

Il est à rappeler que cette annexe, mise en service en 2014, n’a pas encore de cantine scolaire. Pourtant, dira un parent d’élève, il est possible d’aménager la grande salle en cantine. Il convient de noter que depuis l’installation de l’Association des parents d’élèves, de nombreuses actions ont été menées dans cette école dont le dallage de son entrée où, jadis, se formaient des mares d’eau. «En tout cas, nous avons tout un plan d’action pour les mois à venir. Nous essaierons avec les moyens dont nous disposons d’aider au maximum la direction de l’établissement pour offrir aux élèves, qui ont besoin de bonnes conditions pour mieux réussir, un cadre agréable», soulignera un autre membre de l’Association.

A signaler que l’école primaire Frères Salemkour s’est distinguée souvent avec de très bons résultats. «Je me souviens que la première promotion de cette école a passé l’examen de 6e en 1971. Il y avait deux candidats et ils ont été admis tous les deux.

Amar Ouramdane

Partager