«Les personnes impliquées dans les incendies seront jugées»

Partager

Le ministre de l’Intérieur, Salaheddine Dahmoune, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Oumari, ont effectué hier après-midi une visite inopinée au centre avancé de la Protection civile de Tikjda, situé sur les hauteurs de la commune d’El-Esnam.

Les deux ministres sont arrivés en hélicoptères à Tikjda vers 15h. Accompagnés du directeur général de la Sûreté nationale, Abdelkader Kara Bouhadba, du directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlef, et du directeur général des forêts, Ali Mahmoudi, les hôtes de Bouira avaient reçu des explications de la part des représentants de la conservation des forêts et de la Protection civile à propos de la campagne de lutte contre les incendies qui est en cours. Ainsi et selon l’exposé présenté sur place, au moins 27 incendies importants ont été enregistrés dans la wilaya de Bouira depuis le début du mois de juin dernier. Des incendies qui ont provoqué la perte d’une superficie de 174,2 ha de végétation, dont 10.5 ha de forêt, 152 ha de maquis et 11 ha de broussailles.

Toujours selon le même bilan, 70% des feux ont été enregistrés durant la période entre le 20 et le 31 juillet dernier, et les communes les plus touchées par ces incendies sont Lakhdaria, Aomar, Aghbalou et Saharidj. Au niveau de la wilaya de Bouira, le parc national du Djurdjura (PND) a été touché à deux reprises au niveau des secteurs de Tala Rana (commune de Saharidj) et de Tirourda (commune d’Aghbalou). Une superficie de plus de 40 ha de forêt a été calcinée au niveau du parc national du Djurdjura, où des hélicoptères bombardiers d’eau ont été déployés pour maîtriser les incendies. Par ailleurs, le dispositif de la colonne mobile de la Protection civile et des gardes forestiers, qui comporte 30 camions et véhicules anti-incendie et 50 intervenants, est toujours mis en place, et ce, en plus du plan de wilaya pour la lutte contre les incendies qui regroupe 48 véhicules anti-incendie et 3 068 agents intervenants.

Sur place, le ministre de l’Intérieur a tenu à saluer les agents de la Protection civile et ceux du secteur des forêts, notamment pour leur engagement et leur dévouement lors de ces interventions, tout en soulignant le rôle majeur des routes forestières et des postes de vigilance installés ces dernières années, en plus des moyens développés mis en place.

Tout en appelant les citoyens à plus de vigilance et à s’impliquer avec les services publics dans cette lutte, M. Dahmoune a assuré que les services de sécurité ont diligenté des enquêtes sécuritaires suite aux incendies qui ont ravagé plusieurs wilayas du pays dernièrement : «Ces enquêtes seront présentées aux instances judiciaires et les personnes impliquées seront jugées», a-t-il assuré.

Le ministre de l’Intérieur a assuré, également, que les moyens aériens d’intervention seront augmentés et renforcés progressivement. Par ailleurs et concernant les pertes enregistrées sur les superficies agricoles, le ministre de l’Agriculture a assuré que ses services recensent régulièrement ces pertes au niveau de chaque wilaya et les caisses d’assurance vont assurer les remboursements et les dédommagements des agriculteurs.

O. K.

Partager