Les premiers incendies font des dégâts

Partager

Un incendie ravageur s’est déclaré, la semaine dernière, dans la région de Béni Maouche, au village Igheldan, faisant des dégâts considérables.

Dans cette région, les premiers incendies d’été se sont déclarés, à l’instar de celui qui a ravagé des centaines d’hectares, aidé par un vent violent et chaud, au village Igheldan dans la commune de Beni Maouche. Il a calciné des centaines d’arbres (oliviers, amandiers, figuiers…), des dizaines de ruches et détruit deux hangars d’élevage de poulets.

Les flammes ont été finalement maîtrisées grâce à la mobilisation de tout le monde : les citoyens de la localité, l’Association des chasseurs de Beni Maouche, l’APC, la daïra, la Projection civile et la Conservation des forêts de Seddouk.

Selon la Cellule de communication de la Direction de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa, le 1er juillet a eu lieu l’installation officielle de la colonne mobile de lutte contre les feux de forêt et de récolte, au niveau de l’Unité principale de la Protection civile, en exécution des directives de la Direction générale.

En outre, une campagne de sensibilisation a été initiée par l’université Abderrahmane Mira (Vice-rectorat des relations extérieures, de la coopération, de l’animation, de la communication et des manifestations scientifiques), portant sur la lutte contre les incendies de forêt et la protection de l’environnement de manière générale, organisée au niveau du campus Aoudaw, dimanche dernier, en collaboration avec la Conservation du PNG, la Conservation des forêts, la Direction de l’environnement ainsi que les associations «OXY Jeunes» de Darguina et «Tichy la Verte».

Par ailleurs, des planteurs de figuiers de la commune de Beni Maouche et l’Institut national de vulgarisation agricole (INVA) réaliseront un documentaire sur les méthodes d’obtention des figues sèches, au niveau de l’aire géographique IG (Béjaïa et Sétif). La première étape sera consacrée à la caprification.

Achour Hammouche

Partager