Les promesses de l’APC

Partager

Sis à la périphérie de la ville de Sour El-Ghozlane, le quartier Djeddi Abdelkader, appelé communément Haouch El-Ouasfane, est en proie au sous-développement.

En effet, la cité accuse beaucoup d’insuffisances, notamment en matière d’aménagement. Devant les élus locaux qui s’étaient déplacés au quartier il y a quelques jours, les habitants ont crié à la «marginalisation». S’expliquant, ils citent le cas d’un quartier limitrophe qui, contrairement au leur, a bénéficié de projets de développement.

Revenant sur les problèmes auxquels sont confrontés les résidents du quartier, ces derniers mettent particulièrement l’accent sur le déficit en aménagement, l’état dégradé des voies d’accès et la vétusté de certaines infrastructures publiques, comme l’école primaire et le centre de santé. Les mêmes habitants ont aussi déploré l’absence de structures dédiées aux jeunes.

A ce propos, un habitant a indiqué que ce ne sont pas les poches de terrains qui manquent aux alentours du quartier, estimant que l’une d’elles peut facilement servir à l’implantation d’un stade matico s’il y a réelle volonté des élus locaux. Les habitants regrettent, par ailleurs, l’attribution de nombreux projets à plusieurs cités de la ville ces dernières années et pas à la leur.

En réponse à ces préoccupations qu’il a jugées légitime, un élu de l’APC de Sour El-Ghozlane a tenu à rassurer les habitants du quartier quant à la prise en charge prochaine de certains des problèmes énumérés. Ainsi, une opération d’aménagement du quartier a été inscrite et le projet va démarrer très bientôt.

Les travaux en question concernent les trottoirs, l’éclairage public et divers réseaux. Selon l’élu local, ce projet, accordé par les services de la wilaya, a été attribué provisoirement et son démarrage interviendra au courant de ce mois de mars. S’agissant d’une partie du quartier ayant bénéficié d’une opération d’aménagement présentement à l’arrêt, le même élu a fait savoir que les services techniques de la commune s’attèlent à élaborer une fiche technique, afin de quantifier les travaux en vue de la reprise du chantier.

Sur la situation de la vétusté de l’école primaire, le même élu a rassuré que tous les établissements de la commune de Sour El-Ghozlane seront réhabilités. Pour ce qui est des projets d’une cantine scolaire et d’un stade matico, réclamés vivement par les résidents, le membre de l’Assemblée communale a souligné que la réalisation de ces deux projets est tributaire de la disponibilité du foncier.

Selon lui, le problème du foncier freine actuellement toute initiative visant implanter de nouveaux projets au niveau du quartier. Par ailleurs, le même responsable a affirmé que les préoccupations des citoyens du quartier Djeddi Abdelkader ont été évoquées à plusieurs reprises lors de réunions de l’Assemblée communale et sont portées à la connaissance du premier magistrat de la wilaya.

D. M.

Partager