Les qualifiés pour les play-offs connus

Partager

C’est la fin du championnat Honneur de la Ligue de Bouira avec ses trois groupes A, B et C. Il faut dire que la saison sportive 2018/2019 a été très perturbée et a failli ne pas avoir lieu à cause de multiples problèmes. De l’avis de nombreux présidents de CSA et amateurs du sport roi au niveau local, c’est la pire saison qu’avait connue la ligue de Bouira, une saison marquée par des tiraillements, accusations interposées de corruptions, d’arrangements de matchs…, déclarés publiquement et sur les médias, sans aucune réaction des autorités.

Ceci dit, au moment où le championnat a été lancé avec 15 équipes, une vingtaine de présidents de CSA avaient décidé de bouder le championnat en guise de contestation contre des membres du bureau de la ligue, à leur tête le président Bakiri Nordine. Il a fallu l’intervention de la FAF pour débloquer la situation par la mise en congé (obligatoire) de Bakiri, qui par la suite a été poussé à déposer sa démission de la tête de la LWFB.

Un directoire présidé par Boulefaat Nordine a été installé avec comme objectif de relancer le championnat en impliquant les 20 clubs récalcitrants. Néanmoins, sur les 20 dossiers d’engagement déposés, seulement 17 ont été retenus. Par conséquent, compte tenu que le règlement stipule qu’un groupe doit disposer entre 12 et 16 équipes, le directoire était contraint de répartir les 17 équipes en deux groupes : «A» composé de 9 équipes et «B» composé de 8 équipes.

Malgré que les frais d’engagement aient été pris en charge par la wilaya, argent qui, pour rappel, n’a pas encore été récupéré par la LWFB (….), plusieurs équipes n’ont pas réussi à terminer la saison faute de moyens. C’est le cas de l’UA Ahmed de Oued Berdi du groupe «A» (forfait général), le CR Bouderbala du groupe «B» qui se présente fréquemment avec un effectif amoindri, sans médecin, tenue… et le CR Thameur du groupe «C» (forfait général).

Concernant l’accession en Régionale II, l’équipe sera connue après les play-offs qui auront lieu à partir du 26 avril et qui mettra aux prises les deux premiers du groupe «A», à savoir le HC Ain Bessam et le DRB Kadiria, ainsi que le premier du groupe «B» qu’est la JS Kadiria et l’E Oued Berdi du groupe «C». Les play-offs se dérouleront sur trois jours, les 26 et 30 avril, alors que la troisième et dernière journée aura lieu le 4 mai. Par ailleurs, trois stades ont été retenus pour abriter les rencontres.

Il s’agit du stade de Sour El Ghozlane, stade Bourouba Said de Bouira et celui de Haïzer qui abritera une seule rencontre. Des stades homologués et surtout habitués d’abriter de grandes rencontres conçus pour faciliter la tâche des officiels et services d’ordre. Les play-offs se dérouleront sous forme d’un mini championnat, où chacune des équipes disputera trois rencontres et la première classée accédera automatiquement en Régionale II.

Au cas d’égalité parfaite entre deux équipes, il sera procédé à l’application du goal-average particulier, alors qu’au cas d’égalité parfaite des quatre équipes, il sera procédé au tirage au sort qui déterminera l’équipe qui accédera en régionale II.

M’hena A.

Partager