Les ruelles du village Aftis dans la gadoue

Partager

Le village Aftis, situé à 5 km du chef-lieu de Boudjellil, manque cruellement en aménagement urbain. Les dernières intempéries enregistrées dans la région ont mis à mal les accès «dénudés» de cette bourgade. En effet, la boue et les flaques d’eau ont envahi les ruelles de ce village rendant leur accessibilité laborieuse. La fange tapisse ces venelles devenues, en conséquent, glissantes.

Les habitants trouvent toutes les peines du monde à se déplacer d’une venelle à l’autre, car les dernières pluies qui se sont abattues les ont carrément «défigurées». Cette localité agropastorale se trouve toujours aux prises avec un manque criant en aménagement urbain, car les différents accès ne sont ni bitumés ni encore moins bétonnés.

Pourtant, c’est un village populeux qui compte près de 2 000 âmes avec de multiples quartiers qui sont non pourvus en aménagement (trottoirs, routes bitumées, éclairage public…). Les habitants regrettent amèrement cette situation qui se pérennise et se répète à chaque tombée de la pluie. «Nous endurons ce calvaire des ruelles embourbées à chaque intempérie, car les différents accès ne sont toujours pas bitumés. Il faut à chaque fois porter des bottes pour emprunter les ruelles transformées en bourbiers inextricables.

Cependant, on se pose la question: cette situation va durer jusqu’à quand ?», s’interroge un habitant de ce village. Dans le même contexte, ce problème, entre autres, a été soulevé maintes fois par les habitants de ce village délaissé, où les villageois procèdent souvent à des actions de rue, comme le blocage de la RN26 afin de faire entendre leur voix sur certaines revendications ayant trait à la dégradation du cadre de vie. Cependant, force est de constater qu’en dépit de cela, il subsiste encore les mêmes problèmes comme celui de la défaillance des accès vers les différents quartiers de ce patelin.

S. Y.

Partager