Pas moins de 812 655 élèves ont passé hier leur examen de cinquième année primaire. Les candidats au collège ont abordé, dans la matinée d’hier, les sujets de langue arabe et de mathématiques et celui de la langue française dans l’après-midi. Une demi-heure avant le début des épreuves, l’ambiance était tendue. La crainte et l’inquiétude se lisaientt sur les visages des parents et de leurs enfants, a-t-on constaté lors de notre virée vers différents centres d’examen. Mais quelques heures plus tard, les candidats ressortaient avec un grand sourire.
À peine ont-elles dépassé le portail du centre d’examen, que Nihad et Maya sont assaillies de questions par des parents qui attendaient. «C’était très facile», répondaient avec joie les jeunes candidates. Ces futures collégiennes affirment avoir passé les épreuves sans grands problèmes. Et tous les élèves rencontrés devant le portail ont été unanimes à dire que les questions de langue arabe et de mathématiques étaient «très faciles et à la portée de tous». «J’ai bien répondu, car le sujet était très abordable», nous a assuré Issam qui cherchait des yeux sa mère.
«Au début, j’avais peur, mais cette peur s’est très vite dissipée dès que j’ai eu le sujet entre les mains», nous a-t-il confié. C’est le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, qui a donné, hier, au niveau de l’école primaire Belghazali Mohamed, le coup d’envoi officiel des épreuves de l’examen de fin du cycle primaire 2018/2019. Le ministre a procédé, à 9h, à l’ouverture des plis contenant les copies des questions de l’épreuve de langue arabe. Au cours de cette visite, le ministre s’est informé des conditions de déroulement de ces épreuves au niveau des différents centres d’examen.
Il a tenu à rassurer, dans un point de presse, que les récents mouvements que connaît le pays n’affecteront en rien les examens de fin d’année. «Il n’y a pas de crainte à avoir, car l’année scolaire s’est terminée dans des conditions stables», a-t-il encore indiqué. Il ajoutera que «le programme scolaire n’a pas été affecté par la situation du pays, car des mécanismes ont été mis en place pour assurer son achèvement». Et en effet, l’examen semble s’être déroulé dans des conditions satisfaisantes partout dans les établissements du primaire. L’examen a porté, faut-il le rappeler, sur trois matières essentielles : langue arabe, mathématiques et français. Les résultats de cet examen seront proclamés le 16 juin prochain.
L. O. CH.

