Site icon La Dépêche de Kabylie

Les trains bondés de monde !

Depuis le début des vacances d’été, les trains et autorails desservant, respectivement, les lignes Béjaïa – Béni Mansour, Béjaïa – Alger et Alger – Béjaïa affichent toujours complets. Cette situation a fait que des usagers voyagent carrément debout ou assis à même le sol.

Les autorails, qui desservent la ligne Béjaïa – Alger et Alger- Béjaïa sont chaque jour bondés de monde et il est difficile à un voyageur de se frayer une place. Les réservations de places s’effectuant au niveau des gares sont soumises à un quota. La capacité d’accueil de ces trains se trouve à chaque fois largement dépassée, à cause du nombre ahurissant de voyageurs qui y déferlent.

«Voyager dans un autorail n’est plus un plaisir comme avant ! Chaque jour, ces trains sont bondés de monde et il n’est pas facile de se voyager assis. Des fois, la climatisation ne fonctionne pas bien. C’est l’été, la période des vacances scolaires et des congés, ce qui augmente le flux de voyageurs. La SNTF n’a apparemment pas pensé à renforcer sa flotte, pour cet été, ce qui a engendré cette situation. Certes, la mise en circulation du train Coradia a diminué la pression sur les autres trains et autorails, mais celui-ci reste inaccessible pour les familles à revenus modestes», regrette un usager de la ligne Béjaïa-Alger et Alger-Béjaïa.

C’est le même topo pour les trains desservant la ligne Béjaïa – Béni Mansour, qui ne sont pas dotés de climatisation. Les voyageurs vivent un véritable calvaire compte tenu de la chaleur suffocante qui sévit dans ces trains. «Nous suffoquons dans ces wagons pendant le trajet qui dure 2 heures», regrette un voyageur.

S. Y.

Quitter la version mobile