Les parents d’élèves des deux écoles primaires Boumedjber et Ighil Wuolli d’Aït Smaïl ne cessent d’espérer que les travaux d’extension entamés dans ces écoles connaissent une accélération dans les plus brefs délais.
Ayant conscience que la réussite de tout élève dans son parcours scolaire dépend sans l’ombre d’un doute des conditions dans lesquelles il mène sa scolarité, les parents d’élèves scolarisés dans ces deux établissements ne comprennent surtout pas les raisons des retards mis dans l’achèvement des travaux d’autant plus que presque toutes les classes sont surchargées et ce, depuis des années. Ce qui se présente, selon les parents d’élèves, comme une gêne tant pour l’enfant que pour l’enseignant qui sont face à des conditions défavorables à une meilleure scolarité.
Les travaux en question sont tantôt à l’arrêt, tantôt à un rythme peu appréciable, à cause de l’absence de moyens financiers, au moment où l’on croit encore que ces classes supplémentaires seront mises en service dès la rentrée scolaire prochaine, soit au mois de septembre. «Lorsque le nombre d’élèves dépasse les capacités de l’établissement où ils sont inscrits, son extension devient une urgence», nous dira l’édile communal. Et d’ajouter : «Nous tenons bien à l’idée d’achever ces travaux d’extension au niveau de ces écoles avant la rentrée scolaire 2019/2020. Mais, faute de moyens financiers, cela risque de ne pas se réaliser. Nous attendons une cagnotte supplémentaire pour ces semaines, nécessaire pour la reprise et l’achèvement desdits travaux».
M. K.