Les travaux à l’arrêt depuis quatre mois

Partager

Des habitants de plusieurs villages relevant de la commune d’Aït Smaïl réclament la reprise des travaux d’amenée du gaz de ville vers leurs foyers. «Les entreprises en charge de la pose de la conduite de distribution ont arrêté les travaux sans motif depuis maintenant quatre mois», se désole un élu, précisant que le taux des travaux a atteint 50%.

Il ajoute : «Nous avons saisi toutes les autorités : wilaya, SDE et autres, afin que ces entreprises, au nombre de quatre, reprennent le travail pour achever le projet, même si les délais qui leur sont impartis sont dépassés. Néanmoins, nous n’avons pas reçu de réponse jusqu’ici» Conséquence : des milliers de villageois sont toujours contraints de recourir aux bonbonnes de gaz butane, qui se font si rares en cette période hivernale.

Il est à rappeler que le wali de Béjaïa, en visite dans la région en mi-décembre dernier, a été saisi par les habitants, qui lui ont fait part de leurs préoccupations, notamment celles ayant trait au gaz de ville et à l’électrification. «Nous avons saisi cette occasion pour exprimer nos doléances concernant le gaz et l’électrification et nous espérons qu’elles seront prises en compte», indique Sadek Rebaï, P/APC de la localité.

Dans cette commune perchée sur les hauteurs de la daïra de Darguina, un projet de gaz inscrit au profit de la commune piétine toujours. D’un taux d’avancement de 50%, le projet concerne 2 817 branchements mais seuls 270 foyers ont été raccordés au réseau.

Le chef de l’exécutif, qui s’est réuni avec les élus de la localité au niveau du siège de l’APC, a tenu, pour sa part, à rassurer la population, affirmant qu’un programme de développement ambitieux au profit de la localité est déjà en cours de réalisation. Selon lui, l’État est prêt à débourser pour les projets en énergie, pour peu que les oppositions citoyennes soient levées.

F. A. B.

Partager