Site icon La Dépêche de Kabylie

Les travaux de réhabilitation lancés

Les dernières intempéries qu’a connues la wilaya de Béjaïa n’ont pas été sans conséquences. Plusieurs dégâts ont été, en effet, signalés à travers de nombreuses localités de la wilaya, dont le plus important est le glissement de terrain survenu, le week-end dernier, sur la RN9 dans son tronçon reliant la commune de Souk El-Tenine à Derguina.

Devant l’ampleur de cet affaissement de terrain rendant la circulation automobile difficile et dangereuse sur cet important axe routier, reliant la wilaya de Béjaïa à Sétif, le wali de Béjaïa s’est déplacé, avant-hier, sur les lieux de la catastrophe, en compagnie du DTP, pour constater de visu la gravité des dégâts occasionnés et prendre en urgence les mesures qui s’imposent.

«Suite aux dernières intempéries qui ont causé des dégâts au niveau de la RN9, le wali s’est déplacé à Derguina avec les directeurs de l’exécutif concernés pour agir en conséquence. Plusieurs décisions ont été prises afin de réhabiliter et réparer les routes endommagées», a-t-on appris de la cellule de communication de la wilaya.

L’une des décisions importantes prises par le chef de l’exécutif de la wilaya est d’engager, dans l’immédiat, une entreprise spécialisée dans le traitement des glissements de terrain pour la réhabilitation et le confortement du tronçon routier endommagé. «Une entreprise a été déjà désignée et va entamer, dès demain (hier dimanche, NDLR) les travaux de traitement des glissements de terrain survenus au niveau des localités de Taskriout et Darguina», a affirmé notre source.

Un bureau d’étude spécialisé a été également engagé par la direction des travaux publics (DTP) de Béjaïa pour accompagner cette entreprise, a-t-on précisé. Le problème des glissements de terrain est visiblement récurrent dans la wilaya de Béjaïa. Devant l’importance des affaissements de terrain pouvant provoquer des dégâts humains et matériels considérables, la prise des précautions convenables pour détecter les zones instables en vue de les conforter et les traiter est impérative.

Pour rappel, en 2017, une enveloppe financière conséquente de l’ordre de 36 milliards de centimes a été allouée par l’État pour la réalisation d’études ponctuelles de stabilité sur 52 sites ayant connu des affaissements ou des glissements de terrain au niveau de la wilaya de Béjaïa en vue de leur prise en charge future. Selon la direction de wilaya de l’urbanisme et de la construction, ces sites représentent des glissements de terrain causés notamment par les fortes pluies et les tempêtes de neige.

La superficie totale touchée par ces problèmes d’affaissements de terrain dépasse les 120 hectares, recensés à travers 23 communes sur les 52 que compte la wilaya de Béjaïa. En plus des RN 9 et 24, plusieurs chemins communaux et de wilaya connaissent également ce phénomène de glissement de terrain. C’est le cas dans la localité d’Iadnanen, dans la commune de Feraoun, où une soixantaine de maisonnées sont menacées d’effondrement à cause d’un affaissement de terrain.

Dernièrement, le P/APC de cette municipalité a tiré la sonnette d’alarme et a réitéré son appel aux autorités de wilaya pour procéder immédiatement au relogement de ces familles. «Nous passons nos nuits avec la peur au ventre, car nous craignons d’être surpris dans le sommeil par l’effondrement de nos toits», a témoigné un habitant d’Iadnanen.

B. S.

Quitter la version mobile