Douze ans après son inscription, le projet de réalisation d’un bureau de poste à Bordj Mira, chef-lieu de la commune de Taskriout, est devenu réalité, au grand bonheur des citoyens de la région. En effet, les travaux, pour un délai de réalisation de huit mois, ont été entamés par l’entreprise en charge de la réalisation du bureau de poste, il y a de cela quelques jours. Inscrit en 2007, ce dernier a connu plusieurs annulations et reports pour moult raisons : réserves sur le permis de construire, révision du cahier des charges, augmentation des prix des matières premières et surtout défection de plusieurs entreprises à la dernière minute.
Cette fois-ci, pour éviter toute perte de temps, voir le gel définitif du projet, il a été cédé de gré-à-gré, en début d’année 2019, au groupe étatique Divindus par les services de l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia. Une information qui a enchanté les responsables locaux ainsi que la population, pressés d’en finir avec ce projet qui s’éternisait, surtout que l’entreprise a les moyens de le livrer dans les temps. Les efforts conjugués du P/APC de Taskriout, M. Abdelmadjid Boudjit, et surtout du directeur d’Algérie Poste de Béjaïa, M. Abdelkader Teffahi, ont finalement abouti.
En plus de la réalisation de ce bureau postal, les travaux d’achèvement d’un autre bureau au niveau du chef-lieu de la commune de Melbou, cédés à la même entreprise, ont été relancés. Un projet qui a traîné car l’entreprise qui était en charge de sa réalisation s’était désengagée avant la fin des travaux. A noter que la réalisation de cette structure au niveau du chef-lieu de Taskriout va permettre aux populations des zones limitrophes d’accéder plus aisément aux services d’Algérie Poste sans avoir à se déplacer, soit vers Kherrata ou Darguina.
Quant à l’actuel bureau, un local mis à la disposition d’Algérie Poste par la commune depuis 2009, il ne répond plus aux attentes des citoyens et leur donne, sans cesse, du fil à retordre, en raison de l’état des locaux, qui rendent difficile la promotion d’un service de qualité. Preuve en est, pendant les jours de grande affluence, ce bureau s’avère exigu pour contenir toute la foule qui se présente pour diverses prestations de service. Aussi, l’inexistence d’un Distributeur automatique de billets (DAB) pénalise grandement les clients d’Algérie Poste qui souhaitent réaliser des retraits d’argent, après les horaires d’ouverture de ce bureau postal. Sans conteste, ce projet, une fois livré, apportera la solution tant attendue par tous, car il facilitera l’accès aux différentes prestations pour les usagers ainsi que la besogne des employés, qui pourraient s’acquitter de leurs tâches dans de meilleures conditions.
Sami D.