Les travaux de réalisation du raccordement de la localité de Bouhamza au réseau d’adduction Tichy-Haf-Setif-BBA ont enfin été entamés, depuis la semaine dernière. C’est l’aboutissement de la réunion qui a regroupé M. Merrai, directeur des réalisations au ministère des Ressources en eau, M. Tahar-Chaouch, directeur d’exploitation à l’ADE et M. Habib, vice-président de l’APC de Bouhamza.
Les réunions successives ont finalement abouti au lancement des travaux de réalisation du raccordement direct de la commune de Bouhamza au réseau Tichy-Haf. Un début de sortie de crise pour cette localité, située à une cinquantaine de kilomètres au Sud-ouest du chef-lieu de wilaya, nichée sur les hauteurs. Pour rappel, les habitants de cette région montagneuse sont montés plusieurs fois ces dernières années au créneau, réclamant l’eau dans leurs robinets et une équitable distribution d’eau potable vers les foyers.
«Nous éprouvons de grandes difficultés à nous approvisionner en eau potable, puisque le réseau de distribution local n’arrive même pas à satisfaire les besoins du chef-lieu de Bouhamza, qui compte 6 000 habitants», a-t-on déploré à plusieurs reprises. À noter que Bouhamza est une commune à vocation agricole où les agriculteurs sont les seuls agents économiques. Une économie agricole performante grâce à l’eau du barrage de Tichi-Haf, un petit océan situé dans cette commune, doté d’une baie de plus de quatre kilomètres. Cette commune, qui se compose de 17 villages, n’a d’autres ressources financières que celles que lui accordent les pouvoirs publics.
A Hamouche.

