Les travaux de réalisation du gazoduc de 20 pouces qui relie Béni-Mansour à Béjaïa sur 96 km, bloqués depuis 2014 par des oppositions des propriétaires terriens, ont enfin repris avant-hier au niveau de Souk-Oufella, Tibane et Akfadou.
La cellule de communication de la wilaya indique que la réalisation de cet important projet permettra de raccorder 25 000 foyers au réseau du gaz naturel à travers les communes de la wilaya, d’une part, et, d’autre part, d’augmenter le débit de distribution de 35 à 70 bars pour toute la wilaya. À rappeler qu’au départ, ce projet a rencontré, le long de son tracé, pas moins de 274 oppositions de propriétaires terriens.
Il a fallu tout un travail de sensibilisation sur les bienfaits du gaz pour les habitants, entrepris par l’administration de la wilaya, pour que la majorité des propriétaires acceptent que les canalisations passent par leurs terrains. Mais malgré tous les efforts fournis par la wilaya dans le sens de les faire revenir à de meilleurs sentiments, quatre propriétaires sur les 274 s’opposent mordicus à tout terrassement pour le passage du gazoduc par leurs terrains.
Ces opposants au passage du gazoduc se trouvent l’un à Souk-Oufella, deux à Tibane et le quatrième à Akfadou. Trois des quatre oppositions ont été réglées avant-hier samedi par le wali qui a dû user de la force publique pour permettre à l’entreprise COSIDER, chargée de la réalisation du projet, d’entamer les travaux en toute sécurité.
Quant au quatrième opposant, il serait, selon les dires du directeur de l’énergie de la wilaya, revenu deux ou trois jours avant la date fatidique à de meilleurs sentiments en s’entendant avec le wali de laisser l’entreprise COSIDER procéder à terrassements pour le passage du gazoduc. Aujourd’hui, affirme le directeur de l’énergie de la wilaya, le tracé du gazoduc est libéré à 100 % de Béni-Mansour jusqu’à Oued Ghir. Pour les dix kilomètres qui restent, soit le tracé entre Oued Ghir et Béjaïa, l’administration traitera à l’amiable avec les propriétaires le passage du gazoduc.
B Mouhoub

