Site icon La Dépêche de Kabylie

Les urgences de l’EPH débordent !

Depuis près de dix jours, le service des urgences de l’EPH Krim Belkacem ne désemplit pas. De jour comme de nuit, les médecins de garde n’arrivent pas à vider ce service eu égard au grand nombre de malades. «Le pavillon des urgences de l’EPH Krim Belkacem est tout le temps débordé, mais ces derniers jours, il est sous haute pression suite notamment aux multiples cas de grippe saisonnière. D’ailleurs, il est très difficile d’organiser ce flux de patients», confiera un praticien du service.

Effectivement, dans une virée sur les lieux, il nous a été donné de constater qu’il fallait faire des mains et des pieds pour accéder aux salles de soins. «Je suis venu de M’Kira. Je suis là depuis huit heures du matin et je ne suis pas encore passé alors qu’il est déjà onze heures. Il y a surtout des bébés auxquels il faudra laisser la priorité. C’est la première fois que je vois tant de malades», dira un patient d’un certain âge.

Selon un médecin généraliste, la grippe a encore beaucoup de jours devant elle parce que c’est à cette période là qu’on constate le pic. «Les personnes âgées notamment celles ayant été vaccinées contre la grippe saisonnière sont épargnées en quelque sorte. D’ailleurs, il est recommandé à celles non encore vaccinées de le faire le plus vite possible. Quant aux enfants, ils sont fragiles. C’est pourquoi nous avons enregistré beaucoup de cas», expliquera le même médecin.

Par ailleurs, il est à signaler que le service de pédiatrie affiche presque complet. «Toutes les chambres sont pleines. Il n’y a pas assez de places. Il faut dire que l’équipe de pédiatres travaille sans répit. Seulement, les bébés admis dans ce service doivent y séjourner au moins cinq jours car leur traitement nécessite une surveillance médicale soutenue de peur de retombées sur leur santé. Ils sont très sensibles à ce virus. De plus en plus, il faudra aussi trouver des places pour les cas les plus urgents», confiera une autre source médicale.Tout de même, l’essentiel, disent certains parents, est que cet hôpital est doté d’un tel service.

En outre, les cabinets médicaux de praticiens privés sont eux aussi sous pression. En tout cas, il faudrait aussi se couvrir parce que le froid glacial matinal persiste en cette fin du mois de janvier marqué par un temps sec où les températures nocturnes baissent en dessous de zéro. «Les enfants doivent se couvrir et prendre beaucoup d’aliments riches en vitamines C, notamment l’orange. Car le corps a besoin de tout cela pour se défendre. Il faudrait aussi les tenir au chaud notamment dans les établissements scolaires et les crèches», conseillera un médecin généraliste tout en insistant sur le leitmotiv «vaut mieux prévenir que guérir».

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile