Les villageois sensibilisés sur le tri sélectif

Partager

L’importance du lancement dans l’opération du recyclage et tri sélectif pour les villages de Béni Aïssi a été soulignée, avant-hier, par les responsables de la commune.

Afin d’expliquer l’importance de ce mode de gestion des déchets ménagers et son apport pour la commune, les responsables de l’APC ont mis tous les moyens nécessaires afin que le message soit transmis aux citoyens venus en masse pour découvrir les différentes expositions et projections vidéo contenant les modalités et les grandes lignes de ce projet.

Et pour cela, les organisateurs ont invité le docteur Hamoume, enseignant à l’université Mouloud Mammeri, pour une conférence débat sur la gestion des déchets et l’importance du tri sélectif. Ce dernier a expliqué à l’assistance les déférentes étapes du projet en vue d’ancrer la culture du tri sélectif chez les citoyens. Insistant sur l’importance de généraliser le tri sélectif des déchets, il dira que le tri est « une vraie source de revenus pour la commune et un facteur majeur pour la création d’emplois pour les jeunes de la région ».

S’ensuivit un débat fructueux durant lequel le conférencier a eu à répondre aux interrogations des citoyens pour qui le projet est nouveau. Chose qui a enrichi le débat et a fait prendre conscience aux habitants de cette localité qui est en face d’un grand problème après la fermeture de la décharge communale par les citoyens du village Thighzert. C’est pour cela que les autorités locales en jugé bon d’organiser cette journée dans le but de sensibiliser les citoyens et de leur exprimer le souhait de la commune d’accompagner tous les villages désirant lancer des opérations de tri sélectif pour éradiquer ces déchets, ce point noir, qui menacent l’environnement.

Une sortie a été organisée au niveau des villages de Bouzguene où beaucoup d’expériences dans la gestion des déchets ont été réussies et cela par le mouvement associatif de la région. Le docteur Hamoume n’a ménagé aucun effort pour expliquer aux présents les grands axes du tri et surtout son importance pour le développement économique. Cette opération a eu un grand écho auprès des citoyens de Béni Aissi, surtout que la région est connue par l’engouement de ses habitants pour la protection de l’environnement et cela se vérifie à travers les nombreuses actions de nettoyage qui s’effectuent chaque week-end dans cette localité et sa participation chaque année pour le prix du village le plus propre de la wilaya de Tizi-ouzou.

Lyes Mechouek

Partager