Pour améliorer leur cadre de vie, la plupart des villageois de la commune d’Aïn El-Hammam ont entamé des travaux d’embellissement.
En plus des réalisations effectuées intramuros, les habitants, sous l’impulsion des Comités de village, ont déjà construit des portiques marquant l’entrée de leur agglomération. D’une hauteur appréciable, ces ouvrages, se ressemblant pratiquement tous, attendent le passage des faïenciers, qui doivent en tapisser les murs avec de la pierre décorative.
Des fils électriques, destinés probablement au branchement de tableaux lumineux avec dérouleurs, pendent déjà de la voûte. Même si des portes ne sont pas prévues à cet emplacement, ils marquent néanmoins le territoire de la commune d’Aïn El Hammam et embellissent son entrée. L’intérieur des villages n’est pas en reste puisque les ruelles sont fréquemment nettoyées.
Une opération à laquelle participent beaucoup de femmes et qui semble avoir sensibilisé les habitants qui jettent désormais leurs déchets ménagers dans les poubelles installées aux coins stratégiques, en attendant le passage des camions de la collecte des ordures. Les cimetières, longtemps abandonnés aux herbes folles, sont clôturés pour interdire l’accès aux bêtes, alors que leur nettoyage s’effectue périodiquement à travers des opérations de volontariat auxquelles les habitants participent à tour de rôle. Mieux encore, certains ne peuvent pas laisser passer l’été sans organiser la traditionnelle fête du village, réunissant l’ensemble des habitants autour d’une table commune.
A noter que l’an dernier, à Tamjout, à trois kilomètres à l’ouest du chef-lieu, les villageois avaient été invités à un immense ftour collectif durant le mois de Ramadhan. Une opération similaire s’est déroulée à plusieurs reprises à Aourirn, où les femmes, dont les plus âgées, avaient formé une chorale, en plus de surveiller les fourneaux. Pendant ce temps, les jeunes s’activaient à donner des couleurs au hameau.
A El Karn, à Tillilit et dans la plupart des villages, des opérations de volontariat, comme du temps des anciens, sont organisées. A noter que les fonds pour mener à bien ces opérations proviennent des cotisations mensuelles des habitants. Rappelons que les villages dans leur totalité organisent des cérémonies à la fin de l’année scolaire pour récompenser les lauréats des différents examens.
A. O. T.

