Site icon La Dépêche de Kabylie

L’installation des équipements a débuté

L’ouverture du nouveau pôle universitaire de 6 000 places à El Kseur, à 20 km à l’ouest de Béjaïa, est en bonne voie. «Nous sommes à la phase d’installation des équipements nécessaires à la mise en service du campus».

C’est ce que le recteur de l’université Abderahmane Mira de Béjaïa, le Pr Boualem Saïdani, a affirmé, vendredi dernier. Il a affirmé dans ce sens : «Le pôle universitaire d’El Kseur accueillera les étudiants du Département de l’agroalimentaire et au fur et à mesure, il sera érigé en faculté, et ce en relation avec la vocation de la wilaya.»

Et le Pr Saïdani de poursuivre : «Béjaïa est plus que jamais attractive et c’est dans cet environnement que l’université Abderrahmane Mira se développe et prend de l’ampleur, jour après jour.

Pourvoyeur de cadres supérieurs, le produit de formation de l’université est présent dans tous les secteurs de la wilaya et apporte la plus-value attendue à l’économie nationale.

La diversité et la richesse de l’activité économique, au sein de la wilaya, constituent un atout et un paramètre ayant permis à l’université de développer et d’entretenir une relation de partenariat privilégiée.

Cet environnement favorable est d’un apport précieux à la formation pédagogique et à l’insertion professionnelle de nos diplômés dans tous les secteurs d’activité et institutions.»

S’agissant de l’ouverture officielle de ce pôle, elle interviendra probablement «au courant de l’année prochaine», a révélé notre interlocuteur. A noter que l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa a accueilli, cette année universitaire 2019-2020, 7 142 nouveaux bacheliers répartis sur ses huit facultés.

Cette structure universitaire compte désormais plus 43 500 étudiants et avec l’ouverture des deux nouveaux campus (Amizour et El Kseur), ses capacités d’accueil globales seront portées à plus de 52 100 places pédagogiques.

Le nouveau campus d’El Kseur de 6 000 places pédagogiques est, pour rappel, situé à la périphérie de la commune d’El Kseur, précisément à Berchiche.

Il est érigé sur une surface de 13 ha. Les entrées de ce joyau architectural ont été conçues de manière à procurer un sentiment de sécurité et pour faciliter le déplacement entre le campus et la résidence universitaire.

Enfin, les espaces pédagogiques qui renferment les amphithéâtres, les salles de cours et les salles de travaux pratiques (laboratoires) sont regroupés en une unité sous forme de U.

Achour H.

Quitter la version mobile