Site icon La Dépêche de Kabylie

L’œuvre d’un maître revisitée cette semaine

L’auditorium de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou abritera, le 1er et le 2 octobre prochain, les travaux d’un colloque national, en hommage à feu Mohand Akli Haddadou. Plus d’une vingtaine de communications seront présentées lors de ce rendez- vous scientifique et commémoratif par des enseignants et chercheurs de différentes universités et centres de recherche. On citera, entres autres, le Dr Lydia Guerchouh, le Dr Chemakh Saïd, Hocine M. de l’université de Tizi Ouzou, le Dr Tidjet, le Dr Kasmi B., Meziani de l’université de Béjaïa, Amar Loufi, Bellal Noureddine de l’université de Bouira.

Leurs interventions porteront, pour rappel, sur les axes suivants : présentation analytique des publications du professeur Mohand Akli Haddadou, impact de ses travaux sur le domaine amazigh et les autres disciplines, apport de ses publications aux travaux d’autres chercheurs, analyse de ses discours/interventions diffusés à la télévision et/ou à la radio, analyse des ressources bibliographiques de l’auteur à travers ses ouvrages ainsi que la pluridisciplinarité de ses œuvres, à savoir : la lexicographie, la littérature, la linguistique, la religion, la toponymie et la culture. En plus de la famille du défunt, ce colloque verra également la présence de professeurs en médecine qui l’ont suivi durant toute sa maladie et ont tenu à y assister.

A propos des objectifs assignés à ce rendez-vous, la présidente du colloque, Dr Lydia Guerchouh, dira en substance : «Pour les objectifs assignés au colloque, nous avons voulu rendre hommage à l’enseignant qu’il a été, au Département de langue et culture amazighes, et mettre en valeur les travaux et publications qu’il nous a laissés. Une manière de le faire connaître, par son travail accompli, au grand public. Ce sera également une occasion pour mettre en valeur l’apport de ses travaux dans le domaine amazigh et la diversité de ses réflexions qui s’étalent sur différentes études et thématiques : linguistique, lexicologie, lexicographie, littérature…

Ils seront présentés afin de mettre l’accent sur l’intérêt de ses recherches au sein de l’Académie algérienne de langue amazighe.» Il est vrai que l’apport de feu le professeur Haddadou dans le domaine du développement et de la promotion de la langue et de la culture amazighes, en général, est d’une importance inestimable à telle enseigne que ses ouvrages sont devenus des références dans le domaine de la recherche.

Hocine Moula

Ouvrages du Pr Mohand Akli Haddadou

Quitter la version mobile