Même si la campagne de la cueillette des olives est encore loin, l’olive verte crue a fait son apparition, ces derniers jours, sur les étals des commerces d’alimentation générale de plusieurs localités de la vallée de la Soummam. Il faut savoir que ce fruit oléagineux est destiné à la conservation pour être mangé cru ou dans des mets, comme les salades. Dans les commerces d’alimentation générale de la ville d’Akbou, par exemple, ces olives sont commercialisées dans des cagettes.
D’ores et déjà, elles suscitent l’intérêt des clients qui s’enquièrent de leur prix. Ainsi, la variété Sigoise, cultivée essentiellement dans la région de Sig (Mascara), est cédée à 180 DA/kg. Quant aux olives locales, de volume moindre, elles sont proposées à 150 DA/kg. Et pour rendre ces olives comestibles, il faut leur enlever leur amertume, en les plongeant pendant plusieurs jours dans une solution de soude caustique. Après cela, il est procédé à leur rinçage, leur salage et enfin leur conservation.
Les ménages possédant des oliveraies s’échinent de ce fait à conserver les olives vertes de table, car celles-ci se vendent à des prix exorbitants caracolant entre 300 et 350 DA/kg. Par ailleurs, s’agissant de la campagne d’olivaison de cette année, elle s’annonce sous de bons auspices, étant donné que la fructification des oliviers plantés à travers les localités de la vallée de la Soummam a été bonne. On peut même voir bon nombre d’oliviers qui ploient sous le poids des olives charnues, lesquelles seront mûres à partir de la fin du mois d’octobre.
Syphax Y.