Loukal souligne le rôle «crucial» des banques

Partager

«Le rôle des banques, en contexte de difficultés financières, dans le financement sain et durable de l’économie est plus que jamais crucial». C’est ce qu’a souligné le ministre des Finances, Mouhamed Loukal, lors de la cérémonie d’installation du nouveau P-DG de la Banque nationale d’Algérie (BNA), Miloud Ferahta. Selon lui, l’implication plus rigoureuse du système bancaire et financier «est fondamentale à s’inscrire dans cette exigence par une disponibilité de ressources adéquates, grâce à sa capacité d’amélioration des services bancaires et par une politique plus agressive d’offres de services innovants, y compris une politique de taux de placements plus attrayants».

En effet, «la collecte des ressources est l’un des talons d’Achille de notre système bancaire», a-t-il ajouté. Il a précisé, dans ce sillage, que les banques étaient interpellées à améliorer leurs capacités à accompagner la création et le développement des entreprises, notamment la PME productive. Elles sont aussi appelées à participer, par des financements multiformes, à la croissance de l’économie nationale et à sa diversification.

M. Loukal a invité les banques à «développer davantage d’agressivité commerciale en matière de la collecte des ressources, notamment en direction de la masse monétaire non bancarisée, par une offre de services plus large et de produits innovants, notamment ceux liés à la finance participative devant permettre d’élargir les segments de la clientèle des banques».

Il a indiqué que «l’amélioration et le développement de l’intermédiaire bancaire devrait nécessairement reposer sur la modernisation des systèmes d’information des banques». Concernant la réforme de la gouvernance des banques publiques, le même responsable a affirmé que «dans la sphère bancaire, la réforme de la gouvernance des banques publiques, récemment décidée par le gouvernement, doit constituer, dans ce cadre, un axe stratégique majeur guidé par les principes d’autonomie, l’efficacité et l’obligation de performance».

Selon lui, cette réforme «doit constituer le signal fort, de l’orientation des nécessaires réformes bancaires, à même de promouvoir la concurrence et davantage d’efficacité dans l’intermédiation bancaire».

Samira Saidj

Partager