Il semble que les années se suivent et se ressemblent pour le club phare de la cité Remla de la ville de Béjaïa sachant que chaque année, l’USMB joue pour l’accession en Régionale 1, en vain. En effet, elle n’arrive toujours pas à atteindre cet objectif tant souhaité par les fans du club, lesquels encore une fois sont déçus, après que leur équipe favorite eut flanché dans la dernière ligne droite, alors que tous leurs espoirs reposaient sur elle.
En dépit du recrutement de bons joueurs, en plus de l’entraîneur Mohamed Aouimeur, l’USM Béjaïa, à l’instar des saisons précédentes, a fléchi durant la phase retour du championnat de la Régionale 2, cédant le terrain au CM Tidjelabine et à l’OS El Kseur, qui se disputaient le titre et qui ont pris une avance, alors qu’à la fin de la phase aller cet écart n’était que de 2 points. L’USMB a perdu 9 points à domicile (3 défaites et 1 nul), ce qui paraît considérable pour une équipe devant jouer l’accession. L’équipe de Ramla a, pour sa part, terminé le Championnat à la troisième place.
Il faut dire que les Unionistes étaient bien partis pour jouer l’accession en Régionale 1 puisqu’ils ont tenu tête aux autres prétendants. Mais au final, ils achèveront leur saison juste derrière le trio du podium, avec 52 points à leur actif. Les coéquipiers de Lyes Aissani ont réussi à remporter 16 victoires sur les 30 matchs disputés, tout en faisant quatre matches nuls. Pour revenir à l’USMB, elle s’est inclinée à neuf reprises, dont une fois à domicile, face au leader de Tidjelabine, qui a accédé en Régionale 1.
La ligne d’attaque a inscrit 42 buts, ce qui fait d’elle la cinquième du Championnat derrière, respectivement, l’OS El Kseur, le CM Tidjelabine, le CRB Kherrata et l’ES Timezrit. Quant à l’arrière-garde, elle a chuté vingt-huit fois. Les hommes de Tahar Louiba auraient donc pu prétendre à l’accession en Régionale 1 s’ils avaient bien su négocier certaines rencontres qui étaient, pourtant, largement à leur portée. A présent, les dirigeants songent au prochain exercice, où ils viseront l’accession. Mais pour ce faire, un renfort de qualité est nécessaire, au même titre que les moyens financiers.
S. H.

