Manque d’aménagement urbain

Partager

La ville de Tazmalt, située à 85 km au sud-ouest de Béjaïa, accuse des déficits flagrants en matière d’aménagement urbain. Ainsi, des quartiers entiers, comme les lotissements Merlots 1 et 2, Tiouririne 1, Tineswine Ivahlal, Tamozonit, pour ne citer que ces derniers, sont dépourvus d’aménagement, laissant les habitants patauger dans la boue et les flaques d’eau à la tombée de la pluie. Cette défection chronique en ces commodités nécessaires à un bon cadre de vie plonge, à chaque fois, cette agglomération de l’arrière-pays de la vallée de la Soummam dans les eaux pluviales et les torrents boueux, qui la traversent tels des oueds, en l’absence de système de drainage efficace.

Les rues se trouvent ainsi inondées et la circulation tant automobile que piétonnière est alors des plus difficiles. Les artères principales de la ville, comme les boulevards de la RN 26 et Abderrahmane Mira, ne sont donc toujours pas aménagés, au grand dam des habitants et des centaines de visiteurs qui les empruntent, en grand nombre. De même, ces deux principales artères, qui s’animent dans la journée, ne sont pas dotées de trottoirs ni de candélabres. Il est alors très laborieux aux piétons de les emprunter.

Des cratères, des trous et des carreaux détachés sont le triste lot de ces espaces. «La ville de Tazmalt a besoin urgemment d’un plan d’aménagement urbain d’envergure pour mettre fin à cette situation délétère dans laquelle elle se débat. Une agglomération de cette envergure mérite un peu plus d’égards. Les trottoirs sont vétustes et hors d’usage, car ils datent des années 1990. L’éclairage manque cruellement le long des artères principales et des quartiers de la ville. A la tombée de la nuit, c’est l’obscurité totale dans plusieurs endroits de cette ville qui à s’y méprendre se «ruralise» de plus en plus», constate amèrement un habitant du quartier Merlot 1.

Syphax Y.

Partager