Manque d’aménagements et de structures au chef-lieu

Partager

Le chef-lieu communal d’El Esnam, situé à 13 km à l’Est de Bouira, est dans un piteux état. Les résidents se plaignent d’une série de problèmes, entre autres, l’absence d’aménagements urbains devant améliorer leur cadre de vie.

Les habitants révèlent également de trottoirs, l’absence de canaux d’évacuation des eaux pluviales, le manque de l’éclairage public et le mauvais état de la chaussée. Ils se plaignent aussi de la non-représentation à El Esnam de plusieurs secteurs économiques et administratifs, comme les services bancaires, la Protection civile et les agences d’assurances.

«Notre chef-lieu communal n’a d’une ville que le nom. Tout est à faire ou à refaire. Les autorités locales doivent redoubler d’efforts afin de décrocher un projet d’aménagement urbain, au moins pour le chef-lieu», dira un citoyen de la commune. «Pour le paiement d’une simple facture, nous sommes obligés de nous déplacer au chef-lieu de la wilaya», ajoutera un autre citoyen.

L’absence de structures dédiées à la jeunesse et à la pratique du sport ainsi que le manque d’équipements de loisirs destinés aux enfants sont aussi à déplorer. En dépit des multiples requêtes adressées aux services concernés, le problème, selon les habitants, persiste. Les enfants de la commune sont livrés à eux-mêmes, car les quartiers manquent d’aires de jeu.

Durant ces vacances scolaires et pendant les week-ends, ils préfèrent jouer au ballon dans les terrains vagues. «Nous lançons un appel aux autorités compétentes afin qu’elles prennent en charge nos doléances pour améliorer notre cadre de vie, notamment en matière de revêtement des routes, d’éclairage et de réalisation de structures éducatives», confie un habitant d’El-Esnam.

Massinissa A.

Partager