Les consignes de sécurité visant à éviter les sorties aux enfants, notamment les élèves des trois paliers, aux étudiants ainsi qu’aux stagiaires des centres de formation ont été très peu suivies à travers la wilaya de Bouira. D’ailleurs, hier matin, ils étaient nombreux et nombreuses à arpenter les artères du chef-lieu de wilaya, cartables sur le dos alors que les écoles étaient toutes fermées. Des fermetures d’établissements qui ont touché même certaines institutions, comme la bibliothèque principale de lecture qui devait recevoir les journées portes ouvertes organisées conjointement par la direction du commerce ainsi que l’APOCE à l’occasion de la Journée mondiale du consommateur.
En ville, les commerces et autres bazars, attirant notamment la gent féminine, étaient pleins à craquer et personne ne semblait avoir pris au sérieux les mesures visant à éviter les rassemblements populaires sur les places publiques avec les trottoirs bondés et une circulation infernale. La journée printanière d’hier a été l’occasion pour les familles de faire des ballades, notamment au Parc Citadin et dans les grands magasins. ‘’Les vacances avant l’heure sont une aubaine pour les écoliers mais pour leurs parents qui travaillent, il faut faire des mains et des pieds pour les confier à quelqu’un pour les surveiller. Les crèches aussi sont fermées pour éviter la contamination par le virus Corona et devant cette paralysie touchant le secteur de l’éducation et de l’enseignement, de nombreux parents ont été contraints de prendre des congés forcés.
Il s’agit là de mesures de préventions salutaires mais d’autres institutions devraient les appliquer comme les tribunaux, les cours de justice ou encore les mosquées’’, avoue un père de famille. Pour les mesures de prévention, les administrations et autres services publics, les consignes à tenir pour éviter la propagation du Covid-19 étaient affichées aussi bien auprès des agences ACTEL d’Algérie Télécom que des services d’Algérie Poste qui continuent jusqu’à présent d’enregistrer de l’affluence.
Hafidh B.