Marche à Laâziv pour la libération des détenus d’opinion

Partager

Des dizaines de citoyens ont marché, lundi soir à Laâzziv (Naciria), dans la wilaya de Boumerdès, pour réclamer la libération des détenus d’opinion. Une foule immense a rejoint la manifestation, la dixième à être observer dans cette ville, pour réclamer la libération de Billal Bacha, de Samira Messouci ainsi que des autres détenus arrêtés après avoir brandi l’emblème amazigh durant les marches hebdomadaires à Alger pour le départ du système politique en place.

Les protestataires ont brandi des banderoles sur lesquelles des portraits de certains détenus apparaissent, dont Billal Bacha, le fils de la région, militant politique du RCD et l’élue à l’APW de Tizi-Ouzou, Samira Messouci de la même formation politique. Des femmes et de jeunes filles vêtues de tenues kabyles traditionnelles, dont la mère de Billal Bacha, y ont pris part à cette marche pour réclamer la libération immédiate des détenus d’opinion qui croupissent dans les geôles du pouvoir.

La marche s’est ébranlée depuis le siège de l’APC et a sillonné la rue principale de la ville avant que la foule n’organise un sit-in à proximité du siège du commissariat de la ville, où les manifestants ont scandé des slogans contre le pouvoir en place. Ils ont même rejeté le dialogue avec les tenants du pouvoir qui continue d’arrêter des militants pacifiques. Les manifestants ont, par ailleurs, précisé que le panel de dialogue présidé par l’ancien président de l’APN, Karim Younès, ne représente que ses membres. Aucun incendie n’est enregistré durant cette marche qui a sillonné même la RN12.

Youcef Z.

Partager