Le site accueillant le marché hebdomadaire de M’Chedallah et le circuit de conduite est dans un état lamentable. Et pour cause. Les lieux sont littéralement envahis par les déchets de tout genre et autres gravats. Aussi bien à l’intérieur du site ayant servi de base de vie à une entreprise chinoise chargée de la réalisation de l’autoroute, qu’à sa périphérie, l’insalubrité est partout et le décor qui s’offre à la vue est hideux. Selon les témoignages des riverains, chaque jour, des chargements entiers de gravats et de détritus sont acheminés sur les lieux.
Un phénomène qui n’est pas nouveau, sachant que ce site est transformé depuis des années, en un véritable réceptacle de déchets de toutes sortes. Mais la situation s’aggrave chaque jour un peu plus, d’après les riverains, et au rythme où vont les choses, le site risque d’être enseveli sous les gravas et les déchets. Cela menace aussi le marché, dont les carrés se rétrécissent chaque jour, car les espaces se réduisent comme peau de chagrin. En plus de l’insalubrité touchant le marché hebdomadaire et le circuit de conduite, avec ses conséquences sur la santé publique, la pollution résultant de l’acheminement ininterrompu des déchets et des gravats impacte négativement la faune et la flore d’Oued Sahel si riches.
La pollution menace aussi le cours d’eau, qui traverse les vallées du Sahel et de la Soummam. Les riverains du site sont également exposés à cette pollution à l’origine de la prolifération de mouches et de tout genre d’insectes, surtout en été. Certes, récemment, des engins s’affairaient à enlever les gravats, mais cela reste insuffisant. Il faudrait plutôt dépolluer le site, installer une clôture et y interdire tout acheminement de déchets, a-t-on préconisé. Et d’ajouter, les pouvoirs publics doivent outre cela veiller à la propreté des lieux, en débarrassant le marché des restes laissés par les commerçants.
D. M.

