Mobilisation en dépit du froid…

Partager

En dépit des précipitations et du froid, la mobilisation citoyenne était intacte, hier, à Boumerdès. Dans la quasi-totalité des localités de l’ex-Rocher noir, des centaines, voire des milliers, de manifestants ont battu le pavé pour le cinquième vendredi de suite, afin de réclamer le départ du système en place.

Les manifestants au centre-ville de Boumerdès ont sillonné toutes les artères principales, en scandant des slogans hostiles au pouvoir. En plus du départ du système en place et le refus de toute «ingérence étrangère, qui se dessine par le voyage de Lamamra dans des capitales européennes», les manifestants revendiquent aussi la dissolution des partis au pouvoir, essentiellement le FLN et le RND.

Ils ont rejeté le soutien de ces deux partis à la rue lesquels ont mis, selon eux, l’Algérie à genoux en raison de leur soutien aveugle à Bouteflika. Les manifestants, qui ont brandi des pancartes et banderoles sur lesquelles on pouvait lire des slogans anti-régime, se disent déterminés, avec le même engouement, à vaincre le système.

Loin de là, à Laâziv, à Bordj Ménaïel et à Boudouaou, plusieurs centaines de personnes sont également sorties dans la rue, pour rejeter les propositions de Bouteflika ainsi que le soutien du FLN et du RND au mouvement populaire, réclamant le départ sans condition du régime. «Système dégage», «Celui qui a vendu son pays ne peut pas revenir aux côtés du peuple», «Bouchareb, vous rêvez de rejoindre le peuple, mais votre place n’est pas parmi ce glorieux peuple», tels sont, entre autres, les slogans portés sur les pancartes brandies par les marcheurs de tous âges.

Youcef Z.

Partager