1 000 nouveaux cas enregistrés en 2018

Partager

Le cancer, ce mal du siècle qui constitue la première cause de mortalité chez les humains, fait encore parler de lui dans notre pays. Dans la wilaya de Béjaïa, pas moins de 1 000 nouveaux cas sont recensés annuellement.

Selon des études épidémiologiques menées par des médecins spécialistes du CHU de Béjaïa, la prévalence du cancer représente un taux qui interpelle tout un chacun du risque prépondérant de cette pathologie.

C’est du moins ce qui a été communiqué par les médecins intervenant lors de la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre le cancer initiée par la DSPRH et l’association Tudert d’aide au cancéreux, qui a eu lieu samedi dernier au campus Aboudaou.

L’épidémiologue du CHU de Béjaïa, le docteur Medkour qui est aussi le coordinateur du registre cancer de la wilaya, donne le chiffre de 2 395 cas de cancer enregistrés durant la période d’étude de 2014 à 2016, dont 1 548 chez les hommes et 1 847 chez les femmes.

«Le cancer touche toutes les tranches d’âge sans exception et l’ordre de fréquence reste identique à celui connu à l’échelle nationale ou même régionale.

Cela dit, le cancer du sein reste le plus fréquent chez les femmes, suivi de celui du colorectal chez les hommes, sans oublier celui des poumons, de la thyroïde, ou du sang chez les plus jeunes, avec un net recul pour le cancer du col de l’utérus causé par un virus, vu l’évolution en matière d’hygiène», dira le Dr Medkour, précisant qu’en termes d’incidence standardisée, la wilaya de Béjaïa est parmi les wilayas à haute fréquence.

Cela dit, la pathologie cancéreuse à Béjaïa est au même titre que les wilayas d’Alger, Oran, justification basée sur des études et données. Par ailleurs, l’objectif de cette première étude épidémiologique et d’enregistrement, dira l’intervenant, «est celui de donner une image sur la pathologie cancéreuse avant de passer à la seconde étape qui sera celle de la recherche des facteurs de risques qui restent liés à l’hygiène et au mode de vie».

Une autre communication de taille est celle liée au dépistage du cancer colorectal qui reste parmi les cancers les plus fréquents pour les deux sexes. Une étude analytique de cette pathologie qui fait partie du plan cancer national a été menée par le Docteur Mazouzi, oncologue au CHU de Béjaïa, qui a débuté en janvier 2017 dans trois daïras, à savoir Adekar, Amizour et Souk El-Tenine.

«Il s’agit d’une première au niveau du monde arabe», dira le médecin. L’analyse est basée sur des tests immunologiques avec comme échantillon de la population ciblée composée de 3 200 personnes. Malgré que l’étude est toujours en cours, l’incidence a déjà déterminé 26 cas/100 000 habitants de ce type de cancer qui s’avère élevé, selon le spécialiste en oncologie qui appelle à un diagnostic précoce qui reste capital dans le traitement de ces cancers.

D’autres cancers ont été également élucidés au parterre de médecins et autres professionnels de la santé, à l’image du cancer du cerveau et celui du sang. En somme, Béjaïa enregistre 1 000 nouveaux cas de cancers, tout type confondu, chaque année, un chiffre qui dépasse les moyens de prise en charge mis en place par les services de la santé de la wilaya.

De l’absence totale de la radiothérapie et des places très réduites du service oncologie du CHU, à la forte pression subie par le service oncologie de l’EPH d’Amizour, les oncologues de la wilaya plaident les responsables du secteur à s’accélérer pour la réalisation du CAC qui tarde à voir le jour à Amizour.

«Avec le CAC, tous les problèmes des cancéreux de notre wilaya seront réglés, car il s’agit d’un centre de soins qui offrira toutes les prestations nécessaires et ira à optimiser les soins anti-cancers», estime Dr Mazouzi, oncologue.

Lors de l’allocution d’ouverture, le wali de Béjaïa, Ahmed Maabed, présent au début des travaux de cette journée, rassura que les travaux du projet du CAC débuteront incessamment. Reste que le cancer ne peut être l’affaire du secteur de la santé seul, mais de tout le monde, souligne Razik Zenati, président de l’association Toudert d’aide aux cancéreux qui, faut-il le dire, fait des efforts sur le terrain pour porter aide et assistance aux personnes atteintes de cette maladie.

Nadir Touati

Partager