Accueil National 1 040 candidats au rendez-vous

BÉJAÏA - Examen d’alphabétisation : 1 040 candidats au rendez-vous

99
- PUBLICITÉ -

Au total, 1 040 apprenants passeront, aujourd’hui, l’examen d’alphabétisation de fin d’année dans la wilaya de Béjaïa, a indiqué le directeur de l’annexe de l’office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes de Béjaïa. Les femmes représentent la majorité de ces apprenants avec 885 candidates, contre 155 hommes seulement inscrits à cet examen, qui se déroulera au niveau de 86 centres réquisitionnés à cet effet.

- PUBLICITÉ -

Ces apprenants, issus de 42 communes de la wilaya, seront examinés dans deux matières, à savoir la langue arabe et les mathématiques. Pour rappel, pas moins de 6 807 hommes et femmes ont été inscrits au titre de l’année académique 2018/2019 pour suivre des cours d’alphabétisation à travers les quelque 200 salles de classes ouvertes sur le territoire de la wilaya, dont 138 se trouvent au niveau des écoles primaires, 13 dans des CEM, 16 dans des locaux d’associations et 9 dans des maisons de jeunes.

Ces apprenants sont encadrés par plus de 200 enseignants recrutés par l’office national d’alphabétisation, grâce à des postes budgétaires affectés par la tutelle, mais aussi par l’intermédiaire des dispositifs étatiques, comme l’ANEM et la DAS. «L’objectif principal de ces cours est d’apprendre aux analphabètes, qui n’ont jamais mis les pieds à l’école ou qui l’ont quittée très tôt, pour une raison ou une autre, comment lire, écrire et compter», a expliqué un responsable de cette institution qui lutte contre l’analphabétisme.

À noter que pour l’année 2018/2019, le nombre de femmes inscrites pour suivre des cours d’alphabétisation à Béjaïa a dépassé de loin celui des hommes. En effet, elles sont 6 431 femmes à rejoindre des classes d’alphabétisation contre 376 hommes seulement. Le point commun de ces apprenants, qui ont suivi durant leur cursus des cours de culture générale, d’éducation civique et religieuse, de langues (arabe et français) et de maths, est qu’ils sont en majorité issus des régions rurales et enclavées de la wilaya.

L’annexe de Béjaïa de l’office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes mène sa bataille contre l’illettrisme en étroite collaboration avec des associations locales et autres organisations, à l’instar de l’association Lefnar de la daïra d’El Kseur, qui donne une grande importance à l’alphabétisation, et le bureau de wilaya de l’union nationale des femmes algériennes (UNFA). Durant l’année académique qui vient de s’écouler, l’association Lefnar a pris en charge des cours d’alphabétisation au profit de 60 femmes. Ces cours ont été assurés par sept enseignantes.

À noter également que le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) lance, depuis 2016, des cours d’alphabétisation en langue amazighe dans la wilaya de Béjaïa. La première promotion a vu l’inscription de quelque 328 apprenants, qui avaient suivi ces cours avec succès. «Le lancement de ces cours d’alphabétisation en tamazight entre dans le cadre de la généralisation de l’enseignement de cette langue, conformément aux recommandations du gouvernement et de la tutelle», a-t-on souligné.

B. S.

- PUBLICITÉ -