Bouira : Première édition du festival national du chant et de la poésie révolutionnaire

Partager

Hier, la maison de la culture Ali Zaamoum de Bouira a accueilli la première édition du festival national dédiée au chant et à la poésie révolutionnaire, sous le thème  » sur les traces de nos prédécesseurs ».

Cette manifestation est initiée par l’association culturelle « Tikjda », en collaboration avec les autorités de la wilaya de Bouira. “ La date de cet événement culturel n’a pas été choisie au hasard. On a voulu la faire coïncider avec les festivités du 57eme anniversaire du déclenchement de la révolution Algérienne, et ce, dans le but de donner à ce festival un ton symbolique et exprimer notre attachement aux valeurs fondatrices de notre pays», expliquera l’un des organisateurs de cette manifestation, avant d’ajouter : “Le chant et la poésie ont été lors de la révolution, des sources de motivations et d’ encouragements pour nos glorieux martyrs. De ce fait, il est tout à fait naturel et nécessaire d’organiser un tel festival”.

Lors de la cérémonie d’inauguration, la présidente de l’association culturelle  » Tikjda » dira: “ Je tiens à remercier tous les participants à cet événement, notamment les différents poètes venus des quatre coins du pays. J’espère que ce festival réussira son objectif, à savoir, se remémorer nos poètes disparus et leur poésie, qui a grandement contribué au soulèvement de tout un peuple”.

Ensuite, le directeur de la culture de Bouira prendra la parole et soulignera l’importance de ce genre d’activités et le rôle des poètes à travers l’histoire des peuples. : “ Notre rôle en tant que responsables, est d’accompagner, d’encadrer et d’encourager de pareils événements, car notre histoire et ses acteurs doivent rester ancrer dans nos cœurs et nos mémoires”.

D’autres intervenants iront dans le même sens, c’est à dire, insister sur le devoir de mémoire qui nous incombe, vis à vis de nos illustres prédécesseurs. Enfin, il est à noter que cette manifestation s’étalera jusqu’au 2 novembre et sera accompagnée de différentes animations, lecture de poèmes, concours de poésies, conférences…etc.

Ramdane.B

Partager