Accueil National La Brebis Tzegzaout

Béjaia Découverte d’une nouvelle race ovine : La Brebis Tzegzaout

4030
- PUBLICITÉ -

A l’initiative de Rachid Bouyahiaoui et de ses collègues chercheurs à l’Institut national de recherche agronomique d’Algérie (INRA), organisme relevant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, une équipe de chercheurs espagnols comprenant deux vétérinaires, un agronome et un chimiste,tous les quatre de l’université de Saragosse (CITA) en Espagne, a effectué du 16 au 18 octobre, une visite de travail dans la wilaya de Béjaia à l’effet d’étudier de près les caractéristiques d’une race ovine locale, que les autochtones appellent  » Tzegzaout  » et qui est bien adaptée dans la région d’Akbou, plus précisément dans les localités d’Ighram et d’Ouzellaguene.

- PUBLICITÉ -

La brebis « Tzegazaout, souligne Hemanou Mansouri, ingénieur à la station de l’INRA de Oued Ghir et qui a piloté les visiteurs dans les différentes localités où vit cette race ovine encore méconnue à ce jour, présente des qualités zootechniques appréciables inexplorées à ce jour et qui ne figurent même pas dans la nomenclature des races ovines algériennes.

Tzegzaout est une brebis de taille appréciable qui met bas deux fois par an et qui a une portée moyenne de deux à trois agneaux. Mais les croisements anarchiques font peser sur cette race, dans un avenir plus ou moins proche, la menace de sa disparition pure et simple.

Consciente de ce risque, l’équipe de recherche conduite par le chercheur Bouyahiaoui a, à cœur de sauvegarder cette race par l’étude et la connaissance de ses caractéristiques zootechniques dans le cadre de son élevage dans son milieu naturel. Pour plus d’efficacité ajoute-t-on, il a été fait appel à une équipe de recherche du Centre d’investigation en technologie agroalimentaire (CITA) d’Aragon Saragosse en Espagne, spécialisée dans la production ovine et dirigée par le Dr José Folch. Cette équipe fera bénéficier les Algériens de toute son expérience acquise en la matière. Dans son pays où elle a déjà fait ses preuves dans un cas similaire, notamment par la réussite de la sauvegarde et la promotion de deux races ovines locales : Autana et Churra Tensina .

Après des travaux intensifs qui ont duré trois jours, l’équipe de recherche algéro-espagnole s’est engagée à trouver les voies et moyens pouvant déboucher sur un projet de coopération bilatéral qui serait financé par la partie espagnole. Dans un avenir plus ou moins proche, lit-on dans l’écrit rédigé par la mission, le projet permettra sur le plan scientifique de sauvegarder une race ovine en péril et sur le plan socio-économique de fixer les populations locales dans leurs villages par un apport de revenus dans le cadre du développement durable.

A noter que comme premier pas dans ce sens, six brebis Tzegzaout et un bélier reproducteur ont été d’ores et déjà achetés auprès des éleveurs de la race et ont été installés à la station de l’INRA de Oued Ghir pour observation et étude.

B. Mouhoub

- PUBLICITÉ -