Plusieurs équipements publics inaugurés par le wali

Partager

Le wali de Béjaïa M. Ahmed Hamou Touhami, a posé la première pierre du projet d’extension de l’établissement d’hygiène et de santé (EHS) “Mère et enfant», sis à Targua Ouzemour, lors d’une visite de travail qu’il a effectuée hier matin, dans la commune de Béjaïa.

Cet établissement sanitaire qui œuvre au service de la mère et de l’enfant souffre depuis toujours de l’exiguïté de ses locaux et du manque d’équipements, ce qui, sans doute, influe énormément sur ses capacités d’accueil ainsi que sur la qualité de ses prestations. Plus de 9 milliards de centimes ont été débloqués pour le projet d’extension dont les travaux ont été lancés le premier du mois en cours, et cela pour la réalisation d’un immeuble de plusieurs étages qui logera différents services, à savoir, un centre de pédiatrie, des urgences pédiatriques, un centre d’exploration radiologique ainsi que deux blocs opératoires destinés à la chirurgie pédiatrique et gynécologique et un laboratoire d’analyse. L’EHS “Mère et enfant” de Targua Ouzemmour verra d’ici l’achèvement des travaux, sa capacité d’accueil augmentée de 40 lits hospitaliers, 40 lits pour enfants et grands enfants et 20 autres lits en néatologie. La structure sanitaire bénéficiera également de vingt couveuses. D’autres sites de la commune ont fait également l’objet de la visite du wali. A El Houma Oucherchour, quartier à l’est de la commune, il a mis en service un transformateur électrique en faveur des habitants de ce quartier, qui pâtissent depuis des années des coupures intermittentes du courant électrique. Plus de 40 kilomètres de câbles électriques ont été déployés en vue de renforcer le réseau de distribution électrique dans ce quartier et raccorder les foyers dépourvus de cette énergie.

Le wali a ouvert à la circulation la section d’une route reliant le boulevard des Aurès au boulevard Soummam dont les travaux ont été achevés récemment, et qui ont coûté au Trésor public une bagatelle de plus de 2 milliards de centimes.

Toujours dans le cadre des inaugurations, le chef de l’Exécutif de wilaya a inauguré un nouveau siège pour la direction de l’énergie et des mines et une nouvelle régie financière au profit de la commune de Béjaïa.

Tous ces projets contribueront à coup sûr à faire sortir le chef-lieu de wilaya d’une situation de sous-développement qui n’a que trop duré. Le wali a d’ailleurs, reconnu à plusieurs reprises cet état de fait, en insistant sur la nécessité de mettre à niveau la wilaya de Béjaïa et rattraper un retard de plusieurs années en termes de développement tous azimuts.

M. H. Khodja

Partager