Des corporations syndicales pas satisfaites

Partager

Les syndicats activant dans le secteur de l’éducation déplorent avec force la nouvelle mouture proposée par le département de Boubekeur Benbouzid.

En effet, trois corporations affiliées à l’Union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (Unpef) rejettent plusieurs propositions du ministère de l’Education en rapport avec la révision du statut particulier des enseignants.

Ces corporations concernent notamment, la Commission nationale préparatoire des inspecteurs de l’enseignement primaire, la Commission nationale des enseignants-ingénieurs, ainsi que la Commission nationale des enseignants certifiés.

L’Unpef, faut-il le noter, a brandi la menace de réinvestir le terrain de la protesta au cas où la tutelle ne réviserait pas la nouvelle mouture du statut particulier des travailleurs de l’éducation.

La Commission nationale des enseignants-ingénieurs dans le cycle primaire et moyen dénonce vigoureusement « la classification incohérente de leur catégorie dans la nouvelle mouture du statut particulier ».

Cet organisme syndical déplore ainsi le maintien des enseignants-ingénieurs dans le même échelon de classification, c’est-à-dire la 10-11.

A cet effet, cette commission demande dans son communiqué transmis à notre rédaction, la classification des enseignants-ingénieurs au même échelon, et en adéquation avec leurs qualifications. Pour sa part, la commission des inspecteurs du primaire rejette la mouture du statut particulier proposé par le ministère de l’Education.

Tout en exigeant la révision de la mouture de dossier en question, les inspecteurs du primaire menacent de geler toutes leurs activités administratives, à l’instar de la désignation des directeurs d’établissement, de la réalisation d’infrastructures éducatives et l’inspection des différentes écoles.

De ce fait, cette corporation syndicale a lancé un appel à ses adhérents « pour unir leur force contre les tentatives de dispersion des rangs et se mobiliser autour du projet de statut particulier proposé par les délégués de 18 wilayas, le 24 novembre dernier à Sidi Bel-Abbès ».

La commission nationale des enseignants certifiée a, quant à elle, déploré les nouvelles dispositions de la mouture du statut particulier des travailleurs de l’Education.

Cette commission exhorte la tutelle « à valoriser les différents diplômes du secteur et les promotions d’office pour toutes les corporations du secteur suivant des mécanismes bien précis ». Cette dernière suggère « un nouveau décret qui reflètera le caractère stratégique du secteur de l’Education nationale ».

L.O.Challal

Partager