Accueil National Des journées médicochirurgicales pour la promotion de la santé publique

Tizi Ouzou : Elles ont été organisées le week-end dernier par le SNPSSP

Des journées médicochirurgicales pour la promotion de la santé publique

2013

Des journées médicochirurgicales régionales (centre) ont été organisées, le week-end dernier, par le bureau local du syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique SNPSSP au niveau du centre hospitalo-universitaire de Tizi-Ouzou, dans le cadre de son programme scientifique pour l’année 2011.

Deux journées pendant lesquelles des spécialistes de la santé ont eu à débattre de quatre thèmes ayant trait à la santé publique et retenus par les organisateurs de ces sixièmes journées médicochirurgicales de la région centre.
Il s’agit notamment des allergies, du traumatisme du rachis et du syndrome métabolique. Parmi les problèmes de santé publique abordés jeudi dernier, au niveau de l’amphithéâtre du CHU, les participants se sont penchés sur la relation entre le développement industriel et la détérioration de la qualité de vie, causant des problèmes de santé. C’est le cas de l’allergie sous ses différentes formes, métabolique, qui comprend notamment l’hypertension artérielle, l’obésité et le diabète. Il y a aussi l’usage, quelquefois anarchique, des antibiotiques et la résistance de certains virus à ces derniers.
Les modérateurs de la deuxième journée qui s’est déroulée vendredi, ont quant à eux, longuement discuté de l’usage des antibiotiques et du cancer du rectum, en plus de communications libres d’autres intervenants spécialistes de la santé publique. Cette manifestation a été aussi, une occasion pour les praticiens de la santé « pour améliorer leurs connaissances et la consolidation des liens de confraternité qui existent déjà entre eux. De telles manifestations importantes sont d’ailleurs requises et à encourager », dira le directeur général du centre hospitalo-universitaire de Tizi-Ouzou, le professeur Ziri, au cours de son intervention lors de la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu, jeudi dernier, en début de matinée au niveau du CHU. D’autres invités ont pris part au coup d’envoi de ces journées.
Le docteur Yousfi Mohamed, président du syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique a, d’abord, tenu à saluer l’initiative du bureau local du SNPSSP au niveau de l’hôpital de Tizi-Ouzou. Il rappellera, par la suite, qu’ »il y a six ans, le syndicat national faisait de Tizi-Ouzou l’hôte de la toute première manifestation de ce genre, à savoir les journées médicochirurgicales ». Cette manifestation aura permis de « toucher tous les praticiens spécialistes de la santé publique et tout le corps médical, en particulier, à l’intérieur du pays, pour que les compétences existantes au niveau des régions puissent se réunir et échanger leurs expériences », ajoutera l’orateur. Il profitera de la même occasion pour inviter les présents à « participer le 30 et 31 janvier prochains aux journées régionales sud qui seront abritées par la wilaya de Ouargla ». Le coup d’envoi officiel de la manifestation a été donné jeudi dernier, par le doyen de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, alors que la clôture a eu lieu hier en fin d’après-midi.

T.Ch.