Plus de 200 000 toxicomanes en Algérie

Partager

“Il est temps de se mobiliser et d’aller vers les jeunes.il faut interpeller la société civile, utiliser les nouvelles technologies de communication”

La fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM) a lancé hier, à Alger, une campagne nationale de lutte contre la toxicomanie. Estimant que l’Algérie compte actuellement près de 200.000 toxicomanes.

« Pour une Algérie vide de drogue » est le thème de cette campagne de sensibilisation, qui va s’étaler pendant toute l’année 2012. La Forem a choisi la wilaya d’Adrar comme étape première de cette campagne, elle sera suivie par d’autres wilayas.

Selon l’office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT) l’Algérie compte pas moins de 200.000 toxicomanes « Le phénomène de la toxicomanie prend de l’ampleur d’avantage dans la société algérienne.et cela est dû au silence sur ce fléau » a affirmé M.Khiati le président du Forem. Estimant que le nombre de consommateurs occasionnels pourrait dépasser le million « il est prévu une augmentation progressive de ces chiffres vu la baisse du coût des drogues, l’augmentation du nombre de chômeurs chez les jeunes et le manque d’espoir » a souligné la Forem.

Ajoutant que l’augmentation de drogues est responsable de l’extension tant des crimes (viols, assassinats « 3 000 affaires de meurtre en Algérie au cours des dix premiers mois de 2011″. De ce fait, le président du Forem a mis en exergue l’importance de se mobiliser pour réduire ce phénomène  » il est temps de se mobiliser et d’aller vers les jeunes.il faut interpeller la société civile, utiliser les nouvelles technologies de communication  » a-t-il précisé.

Dans ce sens, il y a lieu souligner que la Forem a fait appel à des ambassadeurs de bonne intention, à l’instar du journaliste sportif Hafid Derradji, la sportive Salima Souakri, le chanteur du rap Lotfi double Canon et du Dr Faouzi Oussdik. « On ne peut pas passer le message de sensibilisation dans l’établissements scolaire en distribuant des casquettes.il faut faire appel aux personnalités à qui les jeunes portent un certain intérêt » a noté le président de la Forem.

Selon ce dernier, cette campagne vise à impliquer la société dans les efforts de sensibilisation contre ce fléau social afin de préserver les jeunes générations. Cela se fera en insistant sur deux points essentiels, s’agissant de convaincre les personnes indemnes à le rester, en bonne santé physique et mentale et orienter les toxicomanes vers une prise en charge adéquate.

Samira Saïdj

Partager