“Le recrutement des conseillers de l’orientation scolaire se fait sur concours”

Partager

Suite au rassemblement des conseillers de l’orientation et de guidance scolaire et professionnelle, tenu mercredi passé devant le ministère de l’Education (annexe de Ruisseau), le ministre de tutelle a affirmé que “le recrutement des conseillers de l’orientation scolaire et professionnelle se fait sur concours”.

“Le recrutement du conseiller à l’orientation scolaire se fait suivant les conditions fixées par la loi », a fait savoir le ministre qui répondait à une question orale à l’Assemblée populaire nationale (APN).

M. Boubekeur Benbouzid a expliqué dans le même sens, que « le recrutement se fait suivant les lois en vigueur relatives à la convention du 3 mai 2011, conclue entre les ministères de l’Education nationale et de la Solidarité nationale et au décret exécutif du 6 mars 2011 relatif au dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) ». Pour illustrer ses propos, M. Benbouzid dira que « pour son recrutement, le conseiller de l’orientation scolaire et professionnelle doit être titulaire d’une licence en psychologie, en sciences de l’éducation ou en sociologie conformément au décret exécutif du 11 octobre 2008 portant statut particulier du secteur de l’éducation et à l’arrêté interministériel du mois d’octobre 2009 ». Par ailleurs, le premier responsable du secteur a indiqué que « les 1 198 fonctionnaires qui ont bénéficié d’une insertion dans les différents cycles d’enseignement dans la wilaya d’Oran a touché uniquement les enseignants contractuels qui occupaient des postes vacants jusqu’au 18 mars 2011 ». Il enchaîne : « Cela intervient conformément à l’instruction ministérielle N°1 du 13 avril 2011 fixant les modalités et conditions de recrutement direct des enseignants contractuels dans les établissements éducatifs relevant du ministère de l’Education nationale ».

« 12 000 fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale sont concernés par cette situation, dont 7 000 enseignants licenciés et 5 000 employés », a encore indiqué le ministre. En outre, le ministre a souligné que « les conseillers de l’orientation scolaire ont bénéficié d’une formation dans le cadre de journées d’étude pour leur permettre de communiquer avec les élèves, notamment en ce qui concerne le phénomène de la violence scolaire ».

1 000 enseignants de français recrutés dans les wilayas du Sud

« Quelque 1 000 enseignants de français, tout cycles confondus, ont été recrutés dans les wilayas du sud du pays », a déclaré le ministre qui ajoute que « ce qui permettra de pallier définitivement le déficit enregistré en la matière ».

Sur ce dernier point, le ministre de tutelle a affirmé avoir constaté lors de sa visite de terrain et de sa réunion avec les responsables du secteur des wilayas du grand sud qu’ »aucune région du grand sud, à savoir Tamanrasset, Illizi, Bechar et Adrar ou encore Tindouf jusqu’à Tin Zaouatine, ne manquait d’enseignants de langue française ».

« En vue de pallier le déficit estimé à environ 1 000 enseignants, des enseignants des wilayas du nord ont été sollicités et ont bénéficié d’importantes mesures incitatives à l’instar des logements mis à leur disposition pour leur permettre d’accomplir leurs missions dans de bonnes conditions », a-t-il affirmé. Une réunion, selon lui, sera tenue le 28 janvier prochain avec les directeurs de l’Education de 22 wilayas du sud, « afin d’apporter les solutions adéquates aux problèmes du secteur et de sédentariser les enseignants de français en question ».

L.O.Ch.

Partager