Accueil National Aomar : Fermeture de la RN5 à Kallous

Aomar : Fermeture de la RN5 à Kallous

2514

Les citoyens en particulier des jeunes de Kallous, une agglomération située à quelque 7 kilomètres à l’est du chef-lieu de la commune d’Aomar, ont fermé et bloqué la RN5 avant-hier et hier mardi pour contester et dénoncer les promesses non tenues par l’APC et la daïra de Kadiria.

Les jeunes soulèvent le problème d’électrification des foyers nouvellement acquis dans le cadre de l’absorption de l’habitat précaire et en LSP.
Ces habitations sont démunies du réseau électrique malgré les maintes promesses des responsables locaux et de la Sonelgaz. Ils nous signalent que cette revendication dure de près de deux ans. Les citoyens soulèvent aussi la qualité des logements attribués. Certains travaux ne sont pas achevés et le propriétaire est obligé de réparer les insuffisances et lancer des travaux complémentaires en vue d’aménager son appartement.
L’autre problème crucial posé ces derniers temps par la plupart des régions de la wilaya et contesté par les transporteurs de voyageurs en maintenant des grèves et la fermeture des routes menant au chef-lieu de la wilaya par les citoyens, demeure le transport. Les citoyens rejettent la décision du transfert des fourgons vers la nouvelle gare routière implantée à la sortie Ouest de la ville de Bouira. Ils estiment que ce déplacement est une dépense de plus et gratuite. Les habitants de Kallous se déplacent au carrefour Ialouachène situé à quelque 2 kilomètres à l’est du village pour attendre les fourgons desservant la bourgade d’Ialouachène pour rejoindre la ville de Bouira.
Les fourgons d’Aomar et Lakhdaria sont transférés vers la nouvelle gare routière, pour cette raison, les habitants de Kallous évitent de voyager avec les transporteurs de ces deux villes. Les voyageurs sont contraints de traverser la ville de Bouira, faute d’arrêts, aller à la gare routière pour revenir ensuite à la ville. A dix-neuf heures, la route était toujours fermée à la circulation et les usagers faisaient demi-tour pour emprunter l’autoroute Est-Ouest via El-Mergueb, une petite localité située à 11 kilomètres à l’ouest de Bouira.

A. B.