Nouvelles dispositions à Tizi-Ouzou

Partager

Dans une note adressée aux communes de la wilaya de Tizi-Ouzou, il est demandé « expressément » aux présidents des APC, en leur qualité d’ordonnateurs, de faire parvenir « par porteur, mensuellement et avant le 10 de chaque mois », les listes nominatives de tous les bénéficiaires de la pension d’handicapé à 100%.

Le versement « irrégulier » et, souvent, avec des retards qui atteignent jusqu’à six mois, des pensions des handicapés à 100% de la wilaya de Tizi-Ouzou, qui avait fait l’objet d’une « polémique » entre la direction de l’action sociale (DAS) et certaines municipalités de la wilaya de Tizi-Ouzou, dont notre quotidien a fait l’écho dans le souci de vérité et dans l’intérêt de ces handicapés, vient de trouver sa solution.

Les handicapés à 100% pourront, peut-être, espérer la fin de leur cauchemar. En effet, sur instruction du ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, le directeur de l’action sociale de la wilaya de Tizi-Ouzou vient de prendre des « mesures exceptionnelles » pour garantir le paiement des pensions de cette frange fragile et vulnérable de la société dans des délais ne dépassant pas les 10 premiers jours de chaque mois. De plus, ces pensions pourraient même être versées par les municipalités à découvert, c’est-à-dire avant même qu’il n’y ait notification des crédits alloués à cette opération.

Dans une note adressée aux communes de la wilaya de Tizi-Ouzou, dont une copie nous est parvenue, il est demandé « expressément » aux présidents des APC, en leur qualité d’ordonnateurs, de faire parvenir « par porteur, mensuellement et avant le 10 de chaque mois », les listes nominatives de tous les bénéficiaires de la pension d’handicapé à 100%.

Cette mesure vise, selon la note du DAS de Tizi-Ouzou, à assurer la régularité dans le paiement de cette allocation « dans les délais impartis » pour cette frange particulière et vulnérable de la population qui dépend socialement de cette unique source de revenu.

De plus, il est accordé aux municipalités de la wilaya, ainsi qu’aux trésoriers intercommunaux, de procéder au versement de ces pensions « avant le 10 de chaque mois » et même à découvert. Ces nouvelles mesures, qui ne manqueront certainement pas d’alléger les souffrances des handicapés à 100%, sont applicables dès ce mois de janvier et les municipalités sont même invitées à « utiliser les reliquats des exercices antérieurs » pour le paiement des mois de janvier, février et mars de cette année 2012. Une mesure dérogatoire à laquelle ont eu recours beaucoup de communes par le passé dans le souci de prendre en charge leurs handicapés à 100% et qui est aujourd’hui consentie « officiellement » par l’administration pour le bien de cette catégorie sociale.

Nassim Zerouki

Partager