Le conseil syndical de l’ONPS menace d’une grève ouverte

Partager

A l’instar des corps communs, les ouvriers professionnels, les agents de sécurité et les adjoints de l’éducation, qui menacent de réinvestir le terrain de la protesta, c’est au tour des travailleurs de l’Office national des publications scolaires (ONPS) de hausser le ton.

Les travailleurs de l’ONPS affiliés à l’Union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (Unpef) ont décidé d’entamer une grève ouverte à partir du 31 janvier de l’année en cours.

Ce mouvement de protestation, note le communiqué de l’Unpef, a été décidé lors de leur assemblée générale, tenue le 18 janvier dernier, au niveau de l’office national des publications scolaires, à El-Achour, à Alger, dans le but de débattre des préoccupations de cette tranche des travailleurs. A l’ordre de jour de cette assemblée générale : la situation cruciale de l’office et les contraintes socioprofessionnelles des travailleurs de cette office.

« Les employés de l’ONPS dénoncent vigoureusement la fermeture de son usine sans aucune explication », explique le communiqué. Déterminés à ne pas faire marche arrière jusqu’à prise en charge totale de leurs préoccupations, les travailleurs de l’ONPS déplorent avec force la situation critique dans la quelle ils se débattent, et dénoncent les recrutement aléatoires.

Le conseil syndical de l’ONPS préconise dans le même communiqué rendu public,  » de ne pas terroriser les travailleurs et tout faire pour freiner sa volonté et toucher sa conscience professionnelle ». La plateforme de revendications des travailleurs de l’office nationale des publications scolaires (ONPS) se résume principalement en « le paiement des arriérés de salaires des travailleurs, la régularisation de la situation des fonctionnaires notamment pour les promotions, ainsi que la conclusion d’une convention collective pour régler les conflits de travail ». Ces protestataires réclament également l’arrêt des recrutements aléatoires, la suppression des dernières sanctions abusives .

Ils demandent aussi « de mettre un terme aux contrats déterminés pour les travailleurs à la retraite en dehors de l’office, et de ne pas les renouveler ». En outre, ce conseil syndical appelle l’ensemble des travailleurs de l’ONPS pour se mobiliser autour de cette action de contestation afin de faire valoir leurs doléances.

L.O.Challal

Partager