Après la neige, le verglas

Partager

La wilaya de Tizi-Ouzou, qui s’attendait à la neige, dans la mesure où un BMS l’annonçait à moins de 200 mètres d’altitude pour la nuit de dimanche, s’est réveillée, hier, sur un phénomène qui n’est pas des moindres. Il s’agit du verglas lequel n’a pas été sans conséquences sur la circulation routière. Il a été derrière plusieurs accidents de circulation qui ont fait un mort et une dizaine de blessés.

L’accident le plus sanglant a été enregistré au niveau de la localité de Chaïb, dans la commune de Mekla sur la RN 12. Celui-ci a connu un cas de décès et quatre blessés plus ou moins gravement.

Le bilan de cet accident, des plus spectaculaires, aurait pu être plus lourd sachant qu’il s’agit d’un fourgon de transport de voyageurs qui en a fait l’objet. Celui-ci a chuté dans un ravin après avoir fait trois tonneaux, affirment des sources locales. L’accident a été enregistré faut-il le signaler, aux environs de 7h30, et est dû à la chaussée glissante. Les victimes, qui ont été secourues par des riverains, ont été évacuées vers la clinique « Les oliviers » de Chaïb. Une femme y a rendu l’âme, selon les mêmes sources. Quatre blessés sont également à déplorer, et parmi eux, le chauffeur du véhicule. Un autre accident de circulation, dont les conséquences auraient pu être plus dramatiques, a été signalé à Oued Sebt, entre la localité de Draâ Ben Khedda et Tadmaït, toujours sur la RN12. L’accident a fait 2 blessés suite à un carambolage entre 4 véhicules. Pas loin de là sur le chemin menant de Draâ Ben Khedda à Mouldiouène, un carambolage de 3 véhicules a été enregistré. Celui-ci n’a pas causé de dégâts humains, à l’instar d’ailleurs des deux autres accidents enregistrés au niveau des localités de Sidi Naâmane et Kef Naâdja. À Mechtras, c’est un bus de ramassage scolaire qui a dérapé avec, fort heureusement, plus de peur que de mal. Par ailleurs, des villageois ont fait état de plusieurs chutes de personnes dans les différentes localités de la wilaya. Appréhendant ce genre d’accidents, la population kabyle a préféré s’enfermer chez elle pendant une bonne partie de la journée. La circulation automobile était, en effet, timide.

Les transporteurs de voyageurs assurant les différentes dessertes n’ont pas voulu s’y aventurer. Par conséquent, des citoyens pris par des obligations professionnelles n’ont pas pu joindre leurs lieux de travail respectifs. « Je suis sorti de la maison, comme d’habitude, vers 7h. Il m’a été impossible de faire le moindre pas, tellement la chaussée était glissante. Le verglas a fait des ravages », dira un citoyen de Rédjaouna qui a d&ucirc,; affirme-t-il, patienter jusqu’à 11 passé pour pouvoir enfin rejoindre l’arrêt de bus de la localité et prendre un fourgon vers Tizi-Ouzou. En somme, après la neige, s’était au tour du verglas de mener la vie dure aux citoyens de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Quand les services météo passent à côté

Dans un autre registre, Tizi à vécu hier, et ce contrairement aux prévisions météorologiques qui ont annonçait de la pluie et surtout de la neige à partir des 100 mètres d’altitude, une journée des plus ensoleillées. Cela a permis aux villageois de souffler, après plus d’une semaine d’intempéries. Il faut dire que la population locale a été agréablement surprise, en se levant, par un ciel dégagé. Le beau temps a repris ses droits pendant toute la journée. « Mais c’est incroyable. La météo a annoncé le retour de la neige pour aujourd’hui, mais voila que le soleil est au rendez-vous. J’espère que ça va durer », ironisa un citoyen de la ville de Tizi-Ouzou.  » Il fallait nous avertir pour ce verglas, au lieu de semer la panique avec cette nouvelle tempête annoncée », fulmina un autre citoyen. Il faut dire que les services météo sont passés complètement à côté de la plaque dans leurs prévisions, du moins pour la journée d’hier. Des villageois habitant la haute montagne affirment qu’ils ont décidé de ne pas descendre en ville, craignant d’être bloqués par la neige, à cause de ces prévisions. Quoi qu’il en soit, le soleil était le bienvenu pour la population kabyle qui a vécu le calvaire plus d’une semaine durant.

Un calvaire qui s’est estompé progressivement, même si le problème du gaz butane s’est encore posé hier. En effet, les interminables chaînes n’en finissaient toujours pas au niveau des centres à enfûter de la wilaya. Par ailleurs, le réseau routier a été dégagé dans sa quasi-totalité et l’électricité a été rétablie pour l’ensemble des foyers.

M.O.B

Partager