Accueil National Un planning de rattrapage finalisé aujourd’hui

Boubekeur Benbouzid réunira les directeurs de 14 wilayas touchés par les intempéries : Un planning de rattrapage finalisé aujourd’hui

2490
- PUBLICITÉ -

Le ministère de l’Education nationale réunira aujourd’hui, les directeurs de l’éducation de 14 wilayas du pays affectés par les intempéries afin d’évaluer le degré de retard accumulé et adapter un plan de rattrapage des cours perdues en raison des conditions climatiques.

- PUBLICITÉ -

En marge de cette réunion, un planning de rattrapage de cours sera finalisé et discuté aujourd’hui au niveau du département de Boubekeur Benbouzid.

« Chaque établissement doit élaborer son plan de rattrapage adapté à son cas de façon à achever le programme scolaire dans son intégralité », avait indiqué le directeur de l’enseignement moyen et primaire au ministère, qui s’exprimait lundi dernier, sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale.

Pour lui, « la solution serait de consacrer les heures creuses, les samedis et les mardis soirs, mais probablement la première semaine des vacances du printemps, tel que préconisé par les partenaires sociaux ».

« La tutelle vient, par l’intermédiaire des directions de l’éducation des wilayas touchées, d’adresser une instruction destinée à tous les établissements concernés, les invitant à élaborer le programme de rattrapage des cours perdus qui sera lancé dans les prochains jours », a expliqué la même source.

Il enchaîne : « L’instruction ministérielle recommande aux responsables concernés de faire participer les enseignants et les inspecteurs à l’élaboration de ces programmes et insiste sur la nécessité d’informer les élèves concernés et leurs parents quant aux implications découlant de l’application des nouvelles dispositions qui seront arrêtées au niveau de chaque établissement ».

D’après lui, « l’élaboration du programme de rattrapage se fera d’abord à partir de l’inventaire du nombre de cours perdus dans chaque matière et la priorité sera donnée aux classes préparatoires aux examens officiels, et ce, tout en prenant en compte les données et les particularités propres à chaque établissement ».

Le plan de rattrapage, a-t-il dit, doit être différencié et adapté à chaque situation au niveau de la wilaya, de l’établissement et même au niveau de la discipline enseignée, comme il doit se faire en concertation avec l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Pour ce qui est des examens, l’invité de la radio nationale a fait savoir que les examens se dérouleront en fonction du degré du retard accumulé par chaque wilaya, soit du 11 au 15 mars, soit du 18 au 22 mars ou pendant la première semaine de la rentrée des vacances qui intervient du 1er au 5 mai prochain.

Ce responsable a en outre, souligné qu’à ce jour, 166 établissements scolaires demeurent encore fermés pour cause d’intempéries, entre écoles primaires, collèges et lycées. Ils se répartissent respectivement à travers six wilayas, avec en tête celle de Tizi-Ouzou (104 établissements), suivie de Jijel (32), Béjaia (17), Mila (7), Skikda (4) et Blida (2).

L.O.Ch.

- PUBLICITÉ -