Un riche programme au menu

Partager

La Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou abritera, demain mardi, différentes festivités commémoratives du cinquante- deuxième anniversaire des événements du 11 décembre 1960.

En effet, pour marquer cette date historique, les organisateurs de cette manifestation ont concocté un programme riche et varié. Au menu, on notera une exposition de différents articles, photos et documents émanant des archives du musée du Moudjahid de M’Douha. Par ailleurs, plusieurs conférences-débats seront animées par des Moudjahidines et des enseignants d’histoire, afin de rappeler à l’assistance les circonstances dans lesquelles se sont déroulées les manifestations du 11 décembre 1960, notamment un témoignage du Moudjahid Abdelmadjid Djouab, suivi de celui du Dr Salhi Mezhoura, enseignante d’histoire. Durant l’après-midi, le film de Mohamed Lakhdar Hamina « Le vent des Aurès », sera projeté au niveau de la grande salle de la Maison de la culture à partir de 14h. Ce film, produit en 1966, compte parmi les classiques de la cinématographie algérienne, il raconte l’histoire d’une mère qui cherche désespérément son fils raflé par l’armée française et incarcéré plusieurs semaines dans un camp. Avec courage, elle défie les soldats français, et s’entête à le retrouver, allant d’un camp à l’autre, son obstination l’amène à trouver le camp dans lequel il était, et d’y revenir, jour après jour, indifférente aux menaces et aux intimidations des soldats français, animée par le plus pur et le plus fort des sentiments humains « l’amour d’une mère ».

L’ODEJ a élaboré son propre programme

Dans le cadre de la célébration de la journée commémorative des événements du 11 décembre 1960, l’Office des établissements de jeunes de la wilaya de Tizi-Ouzou a élaboré un programme de festivités qui s’étale du 9 au 15 du mois en cours, à travers ses établissements. En effet, un programme riche et varié a été concocté par les organisateurs de cette manifestation, qui se tiendra au niveau des différents établissements de jeunes de la wilaya, notamment des projections de films, des concours de dessin, des dépôts de gerbes de fleurs et des représentations théâtrales. Ces journées seront également marquées par une panoplie d’expositions d’affiches, de photographies, de coupures de journaux, de livres et revues, d’œuvres artistiques ainsi que de documents et d’archives, qui auront lieu du 9 au 12 décembre. Quant à la journée de mardi prochain, elle sera marquée par différentes animations musicales, dont des chants patriotiques. Plusieurs sorties seront également au menu de cette journée, notamment une visite au Musée régional de Tizi-Ouzou, suivie d’une autre au musée d’Alger. Par ailleurs, les activités sportives au profit des jeunes de la région sont au programme, le 11 et 10 décembre, notamment des tournois de tennis de table, de pétanque, de billard et de jeux d’échecs. Dans le même cadre, l’ODEJ animera une série de conférences et de tables rondes. Enfin, l’Office des établissements de jeunes de Tizi-Ouzou organisera, le 15 du mois en cours au niveau de son siège, en collaboration avec la ligue des jeux d’échecs, la finale de la 4ème édition du tournoi de jeu d’échecs..

Samira Bouabdellah

Partager