Accueil National 120 familles habitant des chalets relogées

Aït Amrane : 120 familles habitant des chalets relogées

120
- PUBLICITÉ -

Après plusieurs mois de suspension, les opérations de relogement des habitants des chalets situés dans la wilaya de Boumerdès ont repris. Les habitants du site Aït Amrane abritant 120 familles ont été relogés, dimanche, dans des habitations en dur, dans une ambiance de joie, en ce début du mois de Ramadhan.

- PUBLICITÉ -

L’ex-wali, Mohamed Samlani, ne s’est pas concentré sur ce volet très important, sachant que plusieurs milliers de familles continuent de vivre dans des conditions lamentables, au sein de chalets dépourvus de toutes les commodités. A noter que la souffrance de ces ménages dure depuis près de 16 ans dans ces sites implantés au lendemain du séisme de 2003.

De même, l’enquête sociale réalisée en 2011 a fait ressortir que la validité de ces chalets implantés dans une centaine de sites était dépassée et qu’ils sont devenus de ce fait inhabitables. Malgré l’urgence de reloger les familles qui y habitent, il a fallu attendre plus de cinq ans pour que cela se réalise et ce n’est qu’en 2016 que la première opération fut entamée.

En deux ans, près d’une trentaine d’opérations de relogement ont été réalisées, touchant près de 11000 familles, ce qui a permis la récupération de plusieurs hectares dont la quasi-totalité est destinée à la réalisation de nouveaux programmes de logements toutes formules confondues. Malgré les efforts déployés sur le terrain, il reste encore 4000 autres familles à reloger.

Il faut savoir également que le programme de 12000 logements affecté à la wilaya, en 2014, lors de la visite de l’ex-Premier ministre Sellal, n’a pas été concrétisé totalement. Seulement 4000 unités ont été réalisées. Le reste bute sur des problèmes administratifs et d’autres de blocage relatifs aux travaux. La crise financière, pour sa part, avait aussi retardé la livraison de ces logements à temps. Neuf mille autres logements attendent les travaux de voirie et des divers réseaux à travers plusieurs localités.

Ces retards ont provoqué l’ire des habitants des chalets qui manifestent, à maintes reprises, leur colère devant les institutions de la République. Le dernier sit-in devant le siège de la wilaya de Boumerdès avait été observé par les habitants des chalets de Boudouaou, où près de 1000 familles y vivent dans des conditions déplorables. Il est à noter que les logements ont été livrés sans gaz de ville dans la plupart des cas. Pour leur part, les habitants des chalets d’Aït Amrane ont soulevé au wali, Yahia Yahiaten, le problème du transport scolaire, sachant que leurs enfants sont scolarisés au centre-ville loin de leur lieu de résidence. Le commis de l’Etat leur a, par ailleurs, promis un bus pour le ramassage scolaire.

D’autre part, plusieurs familles n’ayant pas encore été relogées attendent depuis plusieurs mois qu’une réponse soit donnée à leurs recours, déposés au niveau des services de la wilaya, pour pouvoir quitter ces chalets fantômes où même l’eau a été coupée, comme ce fut le cas au niveau du site de Thénia (Elouz), où une dizaine de familles vivent dans des conditions exécrables et sans eau.

Youcef Z.

- PUBLICITÉ -