Que d’annonces sans suite !

Partager

Rencontré hier au niveau du nouveau siège de la direction des transports, sis près de l’ancien marché de gros de la ville de Tizi-Ouzou, Samir Naït Youcef, qui assure l’intérim prolongé depuis le départ de l’ex-directeur qui remonte à une année, explique qu’en ce qui concerne les gares intermédiaires mises en exploitation depuis 2011 “c’était une première initiative de la part de la wilaya avec des concessionnaires qui sont sur place”. 

Pour ces gares il ya deux volets, celui concernant le fonctionnement et l’autre concernant l’organisation des transports et le volet commodités et services ». Selon lui, les commodités essentielles sont, actuellement, en train d’être mises en place. « Maintenant il ne reste qu’à trouver comment les gérer et les préserver mais aussi comment rendre agréable la vie des utilisateurs. Tout ça rentre dans le cadre du rôle du concessionnaire», a-t-il précisé.

Nouveau plan de circulation pour la ville de Tizi-Ouzou, on ne fait qu’en parler !

Le plan de circulation lancé en février 2012 constitue selon le même responsable « un instrument majeur pour réguler et organiser la circulation au niveau de la ville de Tizi-Ouzou. Mais aussi pour proposer des solutions et des recommandations à prendre pour organiser le stationnement, revoir les aménagements de quelques carrefours de la ville et procurer aux usagers une meilleure fluidité et de bonnes conditions de circulation. » « Il y a beaucoup de véhicules qui circulent. Même si nous avons la rocade Sud qui absorbe un peu de cette circulation. Mais les gens ont l’habitude de transiter par la ville de Tizi-Ouzou ». Selon lui, tous ces facteurs font en sorte de rendre la situation un peu plus complexe, notamment lors des heures de pointe. Il précisera, par ailleurs, que ce plan est à sa quatrième phase, qui est l’avant dernière étape avant sa mise en œuvre. « Cette phase trace les grandes lignes futures du plan de circulation de la ville de Tizi-Ouzou. Donc c’est une phase qui nous proposera, suite au diagnostic qui a été établi, des solutions de rechange en ce qui concerne les sens de circulation, ainsi que l’organisation des stationnements, l’aménagement de certains carrefours qui sont mal exploités pour éviter les conflits entre les piétons et les conducteurs mais aussi pour fluidifier la circulation à travers plusieurs axes importants de la ville, notamment du côté de la tour, ainsi qu’à l’entrée de la ville de Tizi-Ouzou, la RN 12 des deux côtés Est et Ouest, le grand boulevard sis au cœur de la ville surtout au niveau des trois trémies », affirmera t-il. Il ajoutera « Il se pourrait qu’il y ait des solutions efficaces à long, moyen ou court terme. Tout dépend des recommandations qui seront dictées par le rapport final du plan de circulation. Il se pourrait également qu’il y ait des propositions sur des aménagements au niveau de quelques carrefours et des propositions sur l’implantation, à titre d’exemple, des parkings à étages dans la ville de Tizi-Ouzou ». Selon le premier responsable intérimaire du secteur dans la wilaya de Tizi-Ouzou, il serait même question d’intégrer les autres modes de transport, à savoir le ferroviaire et la télécabine, qui pourraient régler ou du même diminuer ce problème de circulation infernale dont souffre la ville de Tizi-Ouzou depuis quelques années. Mais là ce n’est pas encore pour demain qu’on dira qu’on est sorti de l’auberge… Il conclura en affirmant : « c’est une étude pragmatique, une étude de terrain. Pour la réussite de ce plan, sa mise en œuvre doit être appliquée et respectée par tous les acteurs concernés. Nous n’avons pas la date précise mais il sera mis en œuvre après son approbation, courant de cette année ».

Quand on mise sur le rail et le téléphérique restés au stade de projets… 

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre les infractions dans le secteur du transport, il dira : « quand on n’effectue pas de contrôle dans le cadre de la lutte contre les contraventions et infractions, les gens s’amuseront à en commettre davantage. Mais quand le contrôle suit, tout le monde se tient à carreau. Ils auront peur de se faire prendre ». Dans le même contexte, M. Naït Youcef précisera qu’une opération de contrôle a été lancée, récemment, avec l’aide du ministère des Transports. « Nous avons fait appel à dix-sept inspecteurs qui ont passé trois jours à Tizi-Ouzou, les 25, 26 et 27 février dernier. Ils ont sillonné différentes stations de Tizi-Ouzou et y ont relevé les points forts et les points faibles du secteur du transport ». « S’agissant des autorisations que nous délivrons, la direction des transports, depuis la libéralisation du marché du secteur du transport, autorise tout individu voulant investir dans tous les transports. Que ce soit le transport de marchandise, de voyageurs, service taxi, auto-école et même les agences de contrôle technique. Tout le monde est appelé à réunir les conditions nécessaires réglementaires pour pouvoir exploiter son activité dans les règles de l’art », a-t-il dit. En guise de conclusion le responsable des transports dans la wilaya affirme que « Tizi-Ouzou fait à présent partie des grandes villes bien loties en terme de transports. Elle a son mot à dire ». C’est ses propos. Les usagers blasés par la situation qui prévaut pensent sans doute tout le contraire… Et puis il y’a cette réalité qu’on ne peut cacher…

Samira Bouabdellah

Partager