Plus de 5000 tonnes de produits abandonnées au port

Partager

Plus de 5000 tonnes de produits périmés, saisis par les services de la douane, sont en état de blocage au port de Béjaïa depuis des années, révèle la direction de l’enceinte portuaire.

En effet, parmi le lot de produits saisis, 1300 tonnes de sucre impropre à la consommation sont entreposées dans des silos au niveau du quai n°15, occupant ainsi plus 305 m2 de la surface portuaire.

Selon la même source, ces milliers de tonnes de marchandises causent d’énormes pertes pour le port de Béjaïa, et pour l’heure, aucune solution n’a été trouvée pour s’en débarrasser. Le quai n°16 est occupé par 3000 tonnes de bière périmée, chargée dans 169 conteneurs qui occupent, à eux seuls, 15% de la surface du port. Une situation, se plaint la direction du port, « qui maintient en rade des bateaux pendant plusieurs jours supplémentaires, provoquant un grand désordre dans les opérations de manutention. Une bonne partie de la surface du port est également occupée par des centaines de boites métalliques, abandonnées ou pas encore réclamées, par leurs propriétaires, contenant des produits alimentaires arrivés à péremption, comme les viandes et les poissons congelés, le riz et les pommes. Le premier responsable du port affirme que, malgré les efforts consentis et les nombreuses saisines adressées par la commission chargée du suivi des marchandises périmées, rares sont les importateurs qui se sont présentés pour récupérer leurs marchandises. Le directeur estime que malgré ces embuches, le port de Béjaïa a pu se placer, l’année passé en première position à l’échelle nationale en matière d’activité portuaire, avec plus d’un million de tonnes de marchandises qui y a transité entre importations et exportations. Il espère, par ailleurs, pouvoir débarrasser le port de toutes ces marchandises abandonnées pour réaliser des chiffres plus importants encore à l’avenir.

M.H. Khodja

Partager