Mise en place d’un dispositif anti-incendies

Partager

Plusieurs milliers d’hectares partent en fumée, chaque année, au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou et au niveau national. Ainsi, le bilan de la direction de la conservation des forêts de Tizi-Ouzou vient de confirmer qu’entre 2004 à 2013, un total de 1 839 incendies a été recensé. Résultat, une superficie de 25.162 hectares a été ravagée par les feux, dont 11.486h de forêts, soit une moyenne de 14h par feu. En 2013, 72 feux ont été enregistrés ce qui a provoqué la perte de 339h, dont 114h de forêts. Pour parer, donc, à ce fléau, la conservation des forêts de Tizi-Ouzou a concocté un dispositif anti-incendie pour la prochaine saison estivale. Interrogé à ce sujet, Mohamed Skendraoui, chef de service de la protection de la flore et la faune à la conservation des forêts de Tizi-Ouzou, affirmera qu’ils ont mis en place des brigades mobiles et des postes de vigie pour la surveillance des forêts. Selon lui, il y aura également du nouveau pour cette année. M. Skendraoui expliquera qu’ils ont, d’abords, procédé à la mise à jour du dispositif et du plan feux de forêts. « Il y a aussi des mesures que tout un chacun doit, en premier lieu, respecter et exécuter, notamment le débroussaillement tout autour des villages, les voies d’accès ainsi que les routes et les pistes », a-t-il dit en précisant qu’ils ont invité les responsables communaux à actualiser le plan feux de forêts et à les informer quant à leur dispositif, notamment tout ce qui est outillages, matériels et moyens humains. Notre interlocuteur affirmera : « Actuellement, plusieurs communes ont nous ont envoyées leur bilan et l’opération se poursuit toujours. Il y a également ce que nous appelons les travaux que nous faisons juste après le passage du feu qui ne signifie pas forcément la dévastation de la superficie parcourue par le feu. Quant aux travaux, nous avons des travaux d’urgences auxquels la tutelle nous a inscrit au titre de l’exercice 2012 d’un volume de 1 500h, qui ont été réalisés dans leur totalité. Nous avons aussi près de 1 900h inscrits au titre de l’année 2013 qui connaissent un taux de réalisation de plus de 90% ».

De plus, il poursuivra en indiquant qu’ils ont un nombre important d’actions visant à améliorer l’état sanitaire des massifs forestiers de la Kabylie. Au volet des travaux sylvicoles, le chef de service de la protection de la flore et la faune relatera que la conservation des forêts de Tizi-Ouzou a une superficie d’environs 2 590h sur lesquels ont été réalisés environs 2 320h. En matière d’aménagements de pistes, sur un volume total de 252 km, 223km ont été achevés, selon le même interlocuteur qui indiquera que d’ici le 1er juin prochain tout sera fini. Quant aux aménagements de tranchés par feu, il dira : « Nous avons une affaire de 350h sur lesquels nous avons réalisé près de 210h. Quant au reste, il est en cours. Pour ce qui est des points d’eau nous en avons réalisé les quatre inscrits au titre de cette année ». Du côté des moyens mis en place pour l’exécution de ce plan, il y a, au total, 43 points d’eau d’une contenance de 50 m³ prêts, dont certains sont raccordés aux sources. En matière de dispositif, le même service comprend 7 postes vigies, placés sur les hauteurs les plus dominantes de la wilaya, occupés par des agents qui connaissent parfaitement le territoire. Pour les engins, ils sont au nombre de 9 plus deux engins de CCFL du parc national du Djurdjura du versant nord de la wilaya. « Chaque année, nous recrutons des ouvriers occasionnels au nombre de 72 que nous affectons au niveau des 11 brigades. Pour ce qui est de l’effectif des forestiers, nous avons au total 110 qui sont directement impliqués.

Il y a aussi une vingtaine de chantiers de récolte de liège, sur lesquels nous avons près de 200 ouvriers », dit-il. Selon lui, une fois le plan approuvé par le conseil exécutif de la wilaya, la conservation des forêts procédera à l’installation de tous les comités qui seront opérationnels dès le 1er juin prochain. Il conclura en disant : « La nouveauté cette année, est l’ajout de la 5e circonscription qui est à Larbaà Nath Irathen. Elle prend, d’ailleurs, en charge les territoires formés par 7 daïras, à savoir Mekla, Tizi-Rached, Beni-Yenni, Ouacifs, Ain El-Hammam et Iferhounène pour lesquelles nous avons demandé une dotation contre les feux de forêts légers pour cette année ».  

Samira Bouabdellah

Partager