à quand le bout du tunnel ?

Partager

Commune nichée sur les hauteurs des monts du Djurdjura, Yatafene, relevant de la daïra d’Ath Yenni, abrite une population de près de 4 000 habitants disséminés sur deux grands villages, à savoir Ath Daoued et Ath Saada, le chef-lieu communal.

De prime à bord, en dépit de sa superficie qui est, faut-il le dire «petite» par rapport à d’autres relevant de la wilaya de Tizi-Ouzou, les lacunes qu’elle accuse sont vraiment importantes. Il faut noter que cette petite municipalité est traversée par un grand Oued. Un projet de protection des berges a été réalisé mais pas pour la totalité du fait qu’il reste encore des centaines de mètres à réaliser du côté d’une agglomération «Il faut que le projet ait son extension du côté de nos habitations pour non seulement protéger les berges mais aussi pour enrayer les odeurs qui se dégagent de ces eaux usées qui coulent à ciel ouvert d’où un danger imminent sur la santé des habitants» tonnera un habitant du chef-lieu. Pour en savoir plus, le P/APC, M. Ouyahia Slimane que nous avons abordé à ce sujet souligne :« Le chef-lieu communal est situé au pied de la montagne et il est traversé par une grande rivière qui achemine non seulement de l’eau mais aussi des rejets d’eaux usées via des villages. Le grand lot de cet oued à ce niveau a été pris en charge mais il reste encore une autre partie à faire du côté des habitations » indiquera l’édile qui ajoute «les habitants sont médusés voire exaspérés ! Les odeurs pestilentes et nauséabondes se dégagent au quotidien et cela s’avère pour nous une nécessité absolue pour la municipalité. Pour cela nous avons demandé à la direction de l’hydraulique de Tizi-Ouzou l’extension de ce projet que nous espérons voir se concrétiser dans les prochains mois». Toujours au chef-lieu communal, l’édile souligne que le projet de réalisation de 26 logements OPGI a été accordé «l’étude a été faite et l’entreprise réalisatrice a été retenue et les travaux vont démarrer incessamment». Néanmoins, M. Ouyahia nous fera savoir qu’une grande assiette a été dégagée pour abriter un grand lot de logements. «Nous l’avions mise à la disposition de la direction des équipements (DLEP). Notons que cette assiette a été terrassée par les services de l’APC pour qu’elle soit prête pour accueillir un équipement public» Réaffirmera-t-il.

L’oued de tous les désagréments

Le problème d’électricité a été soulevé avec acuité dans cette commune de Yatafene. Le maire a fait savoir que le projet d’extension a été bien inscrit en 2010 mais qu’à ce jour, rien n’est encore fait «il y a des foyers qui sont encore raccordés illicitement, que ce soit à Ath Daoued ou à Ath Saada. Une demande a été formulée à la direction de la Sonelgaz, il y a bien très longtemps mais le projet d’extension n’arrivera pas au grand dam de nos concitoyens». De même pour le torsadé ajoutera l’édile «Nous avons en fait demandé le renouvèlement des câbles d’électricité en mars 2011, hélas, il n’y a que 3 kilomètres qui ont été accordés alors que plus de 50 % demeurent avec l’ancien réseau qui fait peser son lot de désagréments». Un autre hic qui frappe de plein fouet cette municipalité notamment durant les périodes des grandes chaleurs «les robinets sont à sec pendant des jours. Les pénuries d’eau sont chroniques» avance un habitant d’Ath Saada. Du côté du P/APC, «Un projet d’une nouvelle conduite pour le village a été lancé il y a déjà quelques mois «Avec ce projet, les villageois ne souffriront guerre du manque de ce liquide vital notamment en été». Sur un autre sujet, l’édile indique que le projet de gaz de ville a été également lancé dans la municipalité «le réseau de distribution via Ath Toudert et qui va aller jusqu’à Akbil a touché notre municipalité du côté Ath Saada» indiquera-t-il, précisant que «pas moins de 1530 foyers seront touchés par le projet de gaz de ville. Un projet qui s’étalera sur 43 km linaires». Par ailleurs, M Ouyahia dira que les habitants souffrent le martyr de l’absence de cette commodité ô quand bien importante notamment durant l’hiver «les villageois endurent les pires souffrances sachant que les villages sont situés en plein cœur de la montagne. Avec ce projet, les villageois vont à coup sûr être soulages de ces tracas d’approvisionnement en bombonnes de gaz butane ou en bois pour se chauffer» estimera-t-il. L’édile communal avance que pas moins de trois projets sectoriels viennent d’être accordés à l’indicatif de la commune. Il s’agit, selon lui, de la réalisation des 6 logements pour les écoles primaires n’Ath Daoued et Ath Saada ainsi que la réalisation de 3 classes pédagogiques à Ath Saada.

Dur, dur l’hiver

De part sa situation géographique, la commune de Yatafene, située en plein cœur de la montagne, subit un supplice pratiquement toute la saison hivernale «les habitants sont coincés durant des semaines dans leur village à cause de la neige et du verglas. Les moyens dont dispose la municipalité ne pourront déblayer continuellement les différents chemins des tas de neige qui s’abattent durant des jours» dira un habitant d’Ath Daoued. D’autre part, le premier magistrat de la commune dira à cet effet que «l’APC est bien dotée en terme de matériel qui est déployé à chaque circonstance. Mais malheureusement, le parc roulant ne dispose pas de chasse-neige. Des procédures nécessaires ont été entreprises pour l’acquisition de cet engin et d’ailleurs nous remercions les responsables de wilaya à leur tête le wali, M. Abdelkader Bouazghi qui nous ouvrent les portes à chaque fois que nous le sollicitons». Par ailleurs, notre interlocuteur avance que les projets retenus sur le PCD de l’année en cours sont tous lancés «Il y a déjà quatre projets dont un stade à Ath Daoued, qui ont été lancés au grand bonheur de nous concitoyens» A-t-il conclu.

M.Z

Partager