Bouira privée d'eau potable

Partager

Le directeur de l’ADE de Bouira nous a certifié, hier, que ses équipes «étaient toutes mobilisées dans le but de rétablir la distribution en eau potable, et ce, dans les plus brefs délais».

La majeure partie des foyers du chef-lieu de la wilaya de Bouira, soit plus de 76 000 âmes selon les chiffres de l’ADE, sont privés d’eau potable, et ce, depuis la matinée d’avant-hier, lundi.

La cause ? Une importante conduite d’eau potable, qui dessert pratiquement l’ensemble des quartiers de Bouira, a été «déboîtée» ou en terme moins techniques, endommagée, au niveau du chantier de la future trémie, reliant la RN5 à la RN33.

L’entreprise en charge des travaux, à savoir l’ENGOA, aurait confondu vitesse et précipitation, en allant contre les indications du bureau d’études et même les services de la DTP. La zone des travaux comprend plusieurs endroits dits « sensibles », où les canalisations d’eau potable, d’électricité et même du gaz naturel s’entremêlent.

Cette «négligence» de la part de l’entreprise en question aurait pu être dramatique, si les engins avaient croisé la route d’une conduite de gaz ! Pour leur part, les autorités concernées, à savoir les services de l’ADE, la Protection civile et autres, s’affairaient à réparer les dégâts occasionnés par cette rupture.

Le directeur de l’ADE de Bouira nous a certifié hier, que ses équipes «étaient toutes mobilisées dans le but de rétablir la distribution en eau potable, et ce, dans les plus bref délais».

Interrogé sur la durée exacte que ces travaux de réparation pourraient prendre, notre interlocuteur expliquera : «Si les essais s’avéraient concluants, nous prévoyons un rétablissement du réseau dans la soirée d’aujourd’hui (hier, ndlr), ou bien demain matin (aujourd’hui, ndlr)».

Enfin, il y a lieu de souligner que les services de l’ADE ont, cette fois-ci, rattrapé leurs carences en matière de communication, car les citoyens, tout comme les médias, ont été alertés par le biais d’affichages et autres communiqués.

Ramdane B.

Partager